Le Lézard Lubrique de Melancholy Cove

Christopher Moore

Gallimard / Série Noire - Décembre 2002 - Traduction (anglais) : Luc Baranger

Tags :  Comédie Psychologie Flic Etats Unis Années 2000 Humoristique Plus de 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 1er octobre 2006

Recommandé Melancholy Cove, station balnéaire de la côte ouest des États-Unis, sort de l'été, remisant ses touristes et s'apprêtant à vivre un mois de septembre calme et monotone. Comme chaque année, elle redevient à cette époque une reine de l'ennui. Mais trois événements vont perturber cette quiétude retrouvée : une fuite dans le circuit de refroidissement de la centrale nucléaire toute proche, l'arrivée d'un bluesman, embauché dans le bar local et la pendaison d'une mère de famille...

Christopher Moore aime les univers décalés. C'est avec une évidente jubilation qu'il les construit, les imagine. À partir de ces trois événements somme toute "bénins", il échafaude un récit loufoque, burlesque, déjanté, qui ravira les amateurs du genre et même au-delà. Car cette fuite plus ou moins radioactive va réveiller un monstre des profondeurs – le fameux lézard lubrique – qui va bientôt débarquer sur la plage, entouré de ses "émanations"...
Quant à la pendaison de Bess Leander, concomitante, elle amène la psychiatre locale, le docteur Val Riordan, dont elle était une des patientes, à remettre en cause ses prescriptions. Ayant pris pour habitude de traiter ses nombreux clients systématiquement à coup d'antidépresseurs plutôt qu'en diagnostics fiables, elle prend conscience à cette occasion des risques qu'elle leur fait encourir et décide radicalement de les placer désormais tous sous placebo. Effet garanti ! On ne badine pas avec les statistiques : 15% des dépressifs traités vont jusqu'au suicide ; il n'est pas question qu'elle perde un nouveau client, et encore moins les revenus qui vont avec...

Personnages décalés, situations extravagantes, humour constant, le tout posé bien entendu sur une base de réflexion, j'y reviendrai. Théophile Crowe, flic local fumeur de joints :

Les dieux l'avaient doté d'une âme d'artiste mais avaient oublié de lui donner une once de talent. Théo connaissait les affres du manque d'inspiration tout en n'ayant rien d'un créateur.

Mavis Sand, sorte de barwoman bio-ionique ; Molly Michon, ex-star de nanards de série Z, reconvertie en "folledingue", qu'on découvre les crocs plantés dans les mollets d'un passant, et j'en passe... Tous plus irrésistibles les uns que les autres, sans compter ce pauvre lézard...
Naturellement, Christopher Moore ne se contente pas d'exposer son cirque carnavalesque, et c'est justement là tout son talent. À travers ses personnages, il éclaire, il fustige même, les excès de la société américaine en matière de bobos à l'âme et de leur traitement par les antidépresseurs. Mais il englobe aussi d'une certaine manière d'autres drogues comme l'alcool, la marijuana, le crack, la cocaïne, voire la religion... Avec un peu plus d'amour, physique, charnel, on s'en sortirait sûrement mieux.

— La bouffe et le cul, dit Gabe (...).
— Que voulez vous dire par la bouffe et le cul ? interrogea Val.
— Tout comportement s'explique par ces deux besoins.
— C'est freudien.
— Pas exactement. Plutôt darwinien.

Sans doute la vie est-elle plus simple qu'on ne le pense... Au bout du compte, Christopher Moore montre les dégâts causés par l'ennui dans une société "moderne" comme la nôtre et les camisoles, proposées ou choisies comme remède. Et il le fait avec son humour habituel :

— Vous êtes un névrosé, Théo. C'est-à-dire quelqu'un qui pense que quelque chose cloche en lui alors que son entourage le croit tout à fait normal. À l'inverse, une psychotique pense qu'elle est normale alors que tout le monde pense qu'elle est déconnante.

Un Régal...


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Goûtez cet humour décapant... Christopher Moore a sa place dans toute bonne bibliothèque, et si Le Lézard Lubrique vous a enchanté, n'hésitez à poursuivre l'aventure en sa compagnie ; Un Blues de Coyote est du même tonneau.

Le début...

Les dix premières lignes...

À Melancholy Cove, septembre n'est qu'un long soupir de soulagement, une espèce de tisane que l'on sirote avant d'aller dormir, une sieste espérée depuis des lustres. La douce lumière automnale s'immisce à travers les feuillages, les touristes reprennent enfin la route de Los Angeles ou celle de San Francisco et les cinq mille habitants de la bourgade se réveillent enfin. Ils s'aperçoivent qu'ils peuvent à nouveau trouver une place pour se garer ou une table libre au restaurant, qu'ils peuvent arpenter la plage sans risquer de recevoir un frisbee en pleine tête (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Il se passe quelque chose dans la morne station balnéaire de Melancholy Cove. On y trouve, pour un cocktail détonant, un flic qui se console de l'être en tirant sur des joints, une schizophrène ex-actrice de films de série Z postapocalyptiques réfugiée dans une caravane, un joueur de blues poursuivi par un monstre marin dont il a tué le petit quarante années plus tôt, une psy qui ne donne plus à ses malades que des placebos, un pharmacien lubrique ne rêvant que d'accouplements avec des dauphins, une femme qui se pend, des gens qui disparaissent... Une seule certitude, tous ont la libido qui explose. Tous sans le savoir sont sous le signe du lézard...


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Christopher Moore










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Un Blues de Coyote L'Agneau Les Dents de l'Amour D'Amour et de Sang Frais