Les Cafards

Jo Nesbo

Editions Gaïa - Novembre 2003 - Traduction (norvégien) : Alexis Fouillet

Tags :  Thriller Roman d'enquête Crime organisé Flic Thailande Années 2000 Plus de 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 1er septembre 2006

Recommandé Dim est une jeune thaï qui comme beaucoup de ses congénères a été "vendue" par ses parents puis transformée en prostituée pour satisfaire les envies des adeptes du tourisme sexuel.
Aujourd'hui elle travaille pour un chinois, Wang Lee, dans son motel, et c'est là qu'elle doit rejoindre son prochain client, mais lorsqu'elle pénètre dans la chambre, c'est pour le découvrir un poignard fiché dans le dos...
Ce client n'est pas ordinaire : il s'agit de l'ambassadeur de Norvège, Atle Molnes, ami intime du premier ministre en place. Pas question que sa mort, dans un bordel, ne soit ébruitée. Pas bon pour la politique, pas bon pour le tourisme, pas bon pour le commerce. L'inspecteur Harry Hole est envoyé sur place pour tirer au clair cette affaire, sans faire de vagues, en collaboration avec la police locale.

À peine rentré au pays après une enquête australienne douloureuse (cf. L'Homme Chauve-Souris), Harry Hole reprend du service et se retrouve à nouveau expatrié à l'autre bout du monde en solitaire.
Harry Hole fait partie de ces personnages récurrents auxquels on s'attache eu égard à la profondeur de sa personnalité, de celle qu'a su lui construire son créateur. Comme quelques autres il a un lourd passé qu'il traîne derrière lui, navigant sur une brèche fragile entourée de précipices qui ne demandent qu'à s'ouvrir. Un faux pas - sans doute dû à un excès d'alcool - et c'est la chute...

Jo Nesbø inscrit ses intrigues dans un contexte, c'est une évidence. Après sa vision "australienne", il nous convie avec Les Cafards à une visite guidée de la Thaïlande, de Bangkok, et d'une particularité qui lie plus précisément les pays nordiques à ce coin d'Asie : le tourisme sexuel, voire la pédophilie.
À travers une intrigue superbement ficelée et en compagnie de personnages qui ne sont pas là pour la figuration, Jo Nesbø montre le visage d'une Thaïlande façonnée par les occidentaux dans les années 60/70 qui, après avoir été le bordel de campagne des troupes américaines cantonnées au Vietnam, est devenue, entre autre, un vaste bordel tout court. Il nous fait approcher également une ambiance, une autre culture, lointaine, une autre civilisation, fière.
Quant à Harry Hole, homme blessé, meurtri, il est plus opiniâtre que jamais : donnez-lui un os à ronger, et c'est toute la carcasse qu'il finira par découvrir, avec même son pedigree complet !..

Un roman dense, sans temps mort, violent, qui, en toute fluidité, vous emporte à l'autre bout du monde.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Les premiers romans de Jo Nesbø sortis en France, qui mettent régulièrement en scène l'inspecteur Harry Hole, sont tous parus chez Gaïa éditions : L'Homme Chauve-Souris, Rouge-Gorge et Rue Sans-Souci, avant que l'auteur ne rejoigne Gallimard et la prestigieuse Série Noire.

Le début...

Les dix premières lignes...

Le feu passa au vert, et le rugissement des voitures, des motos et des tuk-tuk s'enfla encore et encore, à tel point que Dim put voir trembler les vitrines de Robertson Store. Puis ils se remirent en mouvement, et la vitrine dans laquelle était exposée la robe longue de soie rouge disparut derrière eux, dans l'obscurité vespérale.
Elle voyageait en taxi. Pas en bus surpeuplé ou en tuk-tuk criblé de points de rouille, mais en taxi avec air conditionné et chauffeur qui la fermait. Elle laissa reposer sa nuque sur l'appuie-tête et essaya de se détendre. Pas de problème (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Un somptueux couteau thaïlandais enduit de graisse norvégienne est retrouvé planté dans le dos d'un ambassadeur scandinave. L'homme est mort dans une chambre de passe à Bangkok. Près de lui, une valise au contenu sulfureux :de quoi nuire, de quoi faire très mal... À peine revenu d'Australie, Harry Hole repart pour l'Asie, ses usages millénaires, ses secrets et sa criminalité dont il ignore tout. Toujours aussi cynique, intimement blessé, l'inspecteur venu d'Oslo va se heurter de plein fouet à cette culture ancestrale en pleine mutation. Un tueur local monstrueux le traque sans relâche. L'affaire se complique au-delà de la raison. Bangkok reste une ville à part. Un mystère pour celui qui s'y arrête. Hole ira jusqu'au bout, au plus profond du cœur d'un homme, jusqu'à l'invraisemblable...


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Jo Nesbo










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

L'Homme Chauve-Souris Rouge-Gorge Rue Sans-Souci L'Etoile du Diable Le Sauveur Le Bonhomme de Neige Eclipse Totale