Vivement Dimanche !

Charles Williams

Gallimard / Série Noire - 1963 - Traduction (anglais) : Marcel Frère

Tags :  Historique (avant 1930) Moins de 250 pages


Contribuez au financement de Pol'Art Noir est achetant ce livre

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 31 janvier 2006

Beaucoup plus de dialogues et moins de descriptions que d'habitude. Faut dire aussi que ce n'est pas très facile de mener l'enquête confiné dans quelques mètres carrés alors que la police tente de vous mettre le grappin dessus.
À noter que Williams campe ici un personnage de femme salvatrice ! Ce qui n'est pas vraiment habituel dans ses romans terriens. Vivement Dimanche ! est un huit clos, parfois un peu poussif.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Cette machination minutieuse inspira François Truffaut pour un film en noir et blanc sortit en 1983 avec Fanny Ardant et Jean-Louis Trintignant.





Le début...

Les dix premières lignes...

C'est le 5 janvier que tout a commencé. J'étais allé chasser ce matin là et il était une heure quand j'arrivai au bureau.
L'artère principale s'appelle Clebourne Street et le centre des affaires s'étire sur plusieurs centaines de mètres. Warren Immobilier se trouve au début de cette rue, entre le bureau de J.C. Penney d'un côté et le café Fuller de l'autre. À ce détail près que l'affaire m'appartient, ça ressemble aux agences immobilières de tous les petits patelins : la vitrine où j'affiche les bonnes affaires du moment, un ou deux philodendrons aux feuilles crénelées, deux bureaux de démarcheurs perpétuellement encombrés de paperasses et, tel un foyer d'attraction, ou plutôt telle la moelle épinière du système nerveux de l'homme, un autre bureau doté d'une machine à écrire, de plusieurs téléphones et d'une fille qui sait où trouver tous les papelards, même ceux qui n'ont plus aucun intérêt (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Que se passe-t-il dans la tête des gens qui donnent des coups de téléphone anonymes ? La voix que j'entendais était celle d'une femme, et elle m'accusait tout bonnement d'avoir assassiné son petit ami par jalousie .
- Quelqu'un a perdu un briquet chez lui. Un briquet plaqué or avec des initiales de fantaisie. F. et W. C'est un Dunhill. Ça ne vous rappelle rien ?
Elle raccrocha. Je frissonnai. Le briquet qu'elle venait de décrire était celui de Frances, ma femme.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Charles Williams










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche Réédition poche Réédition poche Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Je t'Attends au Tournant La Mare aux Diams Peaux de Bananes Fantasia chez les Ploucs Celle qu'on Montre du Doigt Calme Blanc L'Ange du Foyer