La Honte leur Appartient

Maud Tabachnik

Editions du Masque - Octobre 2002

Tags : 


Contribuez au financement de Pol'Art Noir est achetant ce livre

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 13 janvier 2005

La Honte Leur Appartient fait partie des écrits à dimension géopolitique générés par Maud Tabachnik ; on y retrouve en trame de fond la persécution subie par le peuple juif. Ici il s'agit d'un fils dont les parents ont été déportés lors de la seconde guerre mondiale suite à une dénonciation organisée par les édiles du village (lui-même en aura réchappé). Vingt ans plus tard, c'est un homme qui est de retour, un homme qui hésite entre la justice qui devrait être et la vengeance qui pourrait (peut-être) l'apaiser. Dans les paysages lourds de l'Est, Maud Tabachnik nous décrit ce qu'a pu être l'ignominie de ce mois de février 1943, les dénonciations "ordinaires", les spoliations "ordinaires", et que vingt années plus tard, les mêmes qui les avaient organisées étaient toujours en place, près du pouvoir, que leurs idées "noires" ne les avaient pas quitté. Un livre sombre où se pose la question de la "folie ordinaire" et de son traitement.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Pas d'idée pour l'instant.

Le début...

Les dix premières lignes...

En remontant dans sa mémoire il se voyait, petit garçon, venir avec son chien Toby chercher son père les lundis après-midi, après les parties de rami.
C'était dans la salle du fond, celle aux banquettes en moleskine et aux appliques en verre tourné, que se réunissaient les amis. Il la trouvait belle, avec sa fresque murale aux teintes passées, où l'on voyait un couple élégant contempler d'une pergola un paysage méditerranéen. La femme surtout lui plaisait. Longue, mince, avec une robe blanche et légère qui tournait autour d'elle (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Un homme est de retour.
Dans ce petit bourg de l'Est, le paysage s'est soudain figé, évoquant cette scène de février 1943 où deux familles juives ont été arrêtées par la Milice et déportées.
Il est revenu retrouver sa mémoire et affronter celle des siens.
Il est revenu se heurter au clan de la honte. D'ores et déjà, il sait que sa revanche aura un goût amer.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Maud Tabachnik










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

La Mort Quelque Part La Mémoire du Bourreau Le Cinquième Jour