Planque à Luna-Park

Richard Stark

Gallimard / Série Noire - Mars 1972 - Traduction (anglais) : Janine Hérisson

Tags :  Polar urbain Crime organisé Criminel Années 1960 Moins de 250 pages


Contribuez au financement de Pol'Art Noir est achetant ce livre

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 1er mai 2006

Parker retrouve Grofield, déjà croisé dans Parker Rafle la Mise. Ils ont projeté l'attaque d'un fourgon blindé dans un coin désert de la ville. Le chauffeur n'est pas fiable et provoque un accident lors de leur fuite. Parker a juste le temps de se saisir du sac contenant le butin, faire quelques mètres et se réfugier dans un parc d'attractions : L'Ile enchantée. Il a été repéré par 4 hommes, deux flics en tenue et deux autres en civil qui étaient entrain d'échanger une enveloppe.
Parker fait le tour du site et ne découvre aucune autre issue, devinant que les ripoux vont entamer une poursuite, il s'organise.
Balade dans les différents manèges : le côté décalé entre le caractère si froid de Parker et ses pérégrinations dans des lieux de jeux rend le livre d'autant plus intéressant.
Une chasse à l'homme qui pourrait paraître déséquilibrée si la proie n'était pas Parker : il est fatigué, au bout du rouleau mais sa ténacité lui sert de moteur.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Les autres aventures de Parker et, puisqu'il y a matière, les nombreux livres écrits par Donald Westlake, qui certaines fois nous sert des ouvres plus délirantes ou plus drôles (Les Aztèques Dansants, Le Château en Esbroufe, Smoke...).

Le début...

Les dix premières lignes...

Parker sauta à bas de la Ford, un pistolet dans une main, le paquet d'explosifs dans l'autre. Grofield était déjà descendu et courait lui aussi. Laufman, tassé derrière le volant, titillait du pied l'accélérateur.
La voiture blindée gisait sur le flanc contre le talus de neige ; ses roues continuaient à tourner, un peu comme un chien qui agite les pattes en coursant des lapins dans son sommeil. La mine l'avait heurtée juste comme il fallait, la faisant basculer sur le côté sans la faire exploser (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Un truc délirant, cette Ile Enchantée. Et quelle planque idéale qu'un parc d'attractions fermé pour l'hiver ! Malheureusement Parker s'est fait repéré par deux flics pas catholiques qui, aidés d'une bande de truands du cru, sont bien décidé à s'approprier sa précieuse serviette. Mais Parker est encore plus décidé à défendre son bien -mal acquis comme d'habitude- et à profiter le plus longtemps possible de l'existence.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Richard Stark










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Comme une Fleur Le Septième Homme Sous Pression (Parker Rafle la Mise) Le Divan Indiscret (Parker Reprend son Vol) Comeback