Le Moine Blanc

Max Borgo

Manuscrit.com - Mars 2004

Tags :  Thriller Serial Killer Flic Etats Unis Années 2000 Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 31 mars 2005

Donatello (Don) Larossi est un agent du FBI qui, à la suite du suicide de son frère, a été mis à l'écart de l'agence dans une sorte de placard doré où il est censé apprécier les qualités des différents service de police et leur capacité à mettre leurs efforts en commun pour résoudre les affaires.
Un été, alors qu'il s'oblige à des détours afin de rejoindre son bureau en évitant les hordes de touristes en mouvement vers les plages, il ne peut éviter de renverser un chien qui se jette littéralement sous les roues de son véhicule. Dans la gueule de la bête agonisante, il découvre un morceau de chair à moitié pourrie sur lequel on distingue encore un tatouage en forme de papillon. Un cadavre, amputé de ses deux jambes, et en état de décomposition avancée, sera bientôt découvert aux environs. Après autopsie, le corps est identifié : il s'agit de la dernière fille d'Etore Avedoni, ponte local aux bras longs, l'un du coté du Congrès, l'autre penchant vers la mafia. Mais l'opération révèle également que Kathia avait absorbé une drogue rare, du kava originaire du Vanuatu, et qu'avant de mourir elle a été déflorée et violée par plusieurs "partenaires" sans pour autant qu'il y ait eu trace de violence.
Aussitôt, l'équipe de Don Larossi se met au travail. Il y a là le panel complet des différents services : Judith Hartman, médecin légiste qui partage la vie de Don, Gregg MacHarty le profiler, Tahnee l'assistante sexy spécialisée en informatique, et Liam Stetson, nouveau chef de la police fraîchement débarqué. Malgré tous les efforts déployés l'enquête n'avance guère, et aucune logique ne semble relier les éléments découverts. Seul apparaît, à l'occasion d'un piratage informatique de la boîte aux lettres électroniques de Kathia, un certain Moine Blanc, qui se fond très vite dans le décor et disparaît dans les profondeurs opaques du réseau mondial... Il faudra toute la perspicacité, la persévérance et les compétences de l'ensemble de l'équipe pour venir à bout de cette enquête semée de cadavres, tous plus horribles les uns que les autres.

Max Borgo sait raconter des histoires et tenir en haleine son lecteur. il le prouve avec ce roman au rythme soutenu et à l'intrique savamment menée où on ne s'ennuie jamais. C'est aussi un voyage documenté au pays de la médecine légale et de la police scientifique où vous apprendrez tout sur l'absence de calliphoras ou la présence incongrue de ptines sur un cadavre...
Max Borgo a été assistant légiste et c'est en "connaisseur" qu'il intègre cette science comme un élément essentiel de l'équipe d'enquête. Un récit parfois sanglant, un peu "gore", où la libido exacerbée des différents partenaires vient parfois apporter au lecteur quelques respirations plus légères.
Peut-être certains rapports psychologiques entre les enquêteurs auraient mérité d'être approfondis (je n'ai toujours pas vraiment "compris" ce qui pousse Don à "massacrer" ainsi son ami Gregg...) ; et il me semble que l'équipe est parfois un peu trop coupée du monde extérieur, dans une espèce de bulle par trop hermétique.
Reste un style d'écriture qui colle parfaitement aux personnages et un récit captivant de bout en bout où j'ai même cru reconnaître un scène d'interrogatoire digne du Ed Exley de L.A. Confidential. Une forme d'hommage à James Ellroy ?..


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

En premier lieu, pour vous procurer cet ouvrage ou en lire un extrait, adressez vous à Manuscrit.com où il est disponible à la fois en version papier, mais aussi en version numérique (format pdf). Vous pouvez également passer par Amazon, Max Borgo y est depuis peu référencé.

Max Borgo est aussi l'auteur d'un second roman (presque polar... ou plutôt noir) disponible au même endroit et intitulé La Poche Droite du Diable.

Le début...

Les dix premières lignes...

Le plein été frappait la ville sans la moindre pitié, faisant plier les corps sous les rayons assassins du soleil. Des vagues de touristes en tee-shirt et maillot de bain déferlaient des quatre coins du pays, polluant sans remords la quiétude des lieux. Southampton, qui affichait hors saison une apparente dignité, flirtait aux beaux jours avec licence et luxure. Les plages devenaient le théâtre de mille séductions consommées à la hâte, entre deux patrouilles de police.
Sur le plan professionnel, l'équipe et moi-même, profitions de quelque répit dans la mesure où les maniaques du crime semblaient exercer leurs talents hors circonscription. Mis à part une recrudescence des viols et des rixes, nous vivions des semaines paisibles (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Don Larossi, capitaine au FBI, se lance à la poursuite d'un tueur en série hors du commun dans les rues de Southampton, état de New York. Les cadavres pleuvent, les autopsies s'enchaînent pour trouver des réponses. Une équipe entière contre un seul homme. Des victimes portant des traces de cannibalisme, un étau qui se resserre sur les membres d'une famille, un univers inquiétant, qui se termine dans une sorte de cauchemar à quelques mètres sous terre. Rien de rassurant, dans ce monde froid...


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Max Borgo










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Alma Mater