Leslie Lawl

Florence Morgensztern

Editions Le Passage - Mai 2006

Tags :  Hard Boiled Mystique Détective privé Etats Unis Années 2000 Littéraire Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 30 juin 2006

Un privé new-yorkais, habitués aux minables affaires d'adultère, reçoit une cliente fortunée, Leslie Lawl, qui le commandite pour une étrange enquête : retrouver l'auteur d'un livre publié pour la première fois en Australie en 1984 sous pseudonyme et mettant en scène des personnages réels mais ayant existé seulement quinze années après la publication.
Adam, tombé sous le charme de la jeune femme et rassuré par l'avance substantielle qu'elle lui propose, accepte le marché. Mais alors qu'il est sur le point de s'envoler pour Sydney, il apprend, par écran de télévision interposé, la mort de Leslie Lawl. Son assassinat même...

Le roman de Florence Morgensztern s'engage sur la présentation d'un personnage de détective privé conforme à l'image donnée par les films noirs américains des années cinquante : désargenté, rompu aux sordides histoires de couples, aux mauvaises filatures, cynique et quelque peu désabusé, à qui une femme fatale vient présenter l'affaire mirobolante. Celui-là est même un fin lettré - ayant quasiment soutenu une thèse de littérature comparée - qui mène sa vie de célibataire entouré de quelques amis fidèles. Une vie d'attente, sans espoir...

L'attente, l'espoir, il y avait un rapport non ? Moi, ce qui avait fini par m'intéresser de façon exclusive ou ce qui demeurait fidèle alors que tout le reste m'avait lâché, c'était l'attente sans espoir. Tranquille en quelque sorte, sans leurres, sans trompe-l'œil, sans ces labyrinthes qui tournent sur eux-mêmes et ces escaliers qui débouchent sur du vide. Mieux valait y sauter directement dans le vide.
Côté humain en général, j'avais l'impression d'avoir de cortex préfrontal grenouillé - celui de la mélancolie paraît-il - plus développé que la majorité de mes contemporains."

L'ambiance générale de ce début de roman est vite en place, aidé en cela par des dialogues qui sonnent justes et une vivacité de style qui enchante. On suit avec entrain ce privé dans sa quête de vérité.
Sauf que très vite le roman bascule et que sont balayés les sentiers sur lesquels on pensait s'engager, les acquis mis en place, les certitudes qu'on s'était déjà forgées, à l'instar du personnage d'Adam. Leslie Lawl n'est pas celle qu'on croit...
Avec une grande intelligence et beaucoup d'érudition, Florence Morgensztern bouscule avec ardeur les conventions du polar. Impossible de savoir où on va. Elle nous entraîne, ou nous pousse plutôt, vers l'inconnu, livrant ses clefs au compte-gouttes. Il est question de physique quantique, de particules qui se croisent, de recherche de Dieu à travers la science. Il est question de rapports à l'enfance, au passé, au souvenir, caché, perdu, ou recomposé, mais toujours si déterminant...

Un roman étrange et envoûtant dans le quel on avance comme les yeux fermés, tous les sens en alerte, avec parfois le sentiment qu'il manque encore quelques clefs pour ouvrir toutes les portes.

- Il y a plusieurs façons de raconter ce qui s'est passé : une histoire d'amour, une histoire de violence et de crime, une histoire d'enfances...
- Une histoire de dupes et de mensonges...


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Pour cette fois, je suis bien incapable de vous livrer la moindre piste à explorer à partir de l'idée du roman de Florence Morgensztern.

Le début...

Les dix premières lignes...

- Vers la porte 4 au fond.
Ça clignotait vaguement en lettres verte : Ckez Glauque. Non, c'était chez Claude ou quelque chose comme ça... Deux serveuses latinos lasses distribuaient des bières pression à des clients fatigués. Je me rangeai au bout d'une file longue comme une nuit sans valium. La serveuse de gauche portait difficilement une quarantaine épuisée ; celle de droite portait sans grâce une jeunesse énervée. La première me gratifia de ce qui pouvait ressembler à un sourire.
- Une bière, s'il vous plaît.
- Je n'avait pas été aussi poli depuis ma bar-mitsvah.
- Laquelle ?
- Une américaine, merci.
J'avais dis ça avec mon ton le plus charmeur mais elle n'avait pas compris.
- Laisse tomber, n'importe laquelle avait rajouté la jeune speedée (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

De l'ouest à l'est de Manhattan, Adam enchaîne filatures, petite affaires d'adultère et de divorce. Un quotidien de privé new-yorkais ponctué par les soirées entre amis à visionner des séries B et les rendez-vous avec sa maîtresse.
Jusqu'au jour où Leslie Lawl, jeune physicienne spécialiste de la physique quantique, débarque dans son bureau pour lui confier une étrange enquête sur l'auteur d'un livre paru en Australie...
Fasciné par sa cliente, Adam s'apprête à embarquer pour Sydney. C'est alors qu'il apprend, sur un écran de l'aéroport, qu'elle vient d'être retrouvée morte à son domicile.
Et là, tout se dérègle autour de lui et dans sa vie.
Comment Leslie Lawl est-elle morte ? Pourquoi Ken, le meilleur ami d'Adam, a-t-il disparu ? Que peut bien cacher ce livre ?
Les nombreuses pistes qui s'imposent à lui se révèlent vite aussi fugaces que la fumée des cigarettes.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Florence Morgensztern










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition