Etoile Distante

Roberto Bolano

Christian Bourgois - Mai 2002 - Traduction (espagnol) : Robert Amutio

Tags :  Roman noir Comédie Serial Killer Quidam Paris Années 1990 Littéraire Humoristique Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 31 mai 2006

Voici un esthète, philosophe et poète qui attendait que le mal s'installe au sommet de l'État, dans son pays, le Chili, pour à son tour sombrer dans la folie meurtrière. Il devient un artiste du crime et de la cruauté. Changeant d'identité toutes les trois pages, il court de femme en femme de ses connaissances pour les torturer et les assassiner. Et il va dépeupler la ville, le pays, à petite échelle comparé aux exactions de la junte de Pinochet et des ses commandos de la mort, durant des années, sous tous les déguisements possibles et s'exilant quand il le faudra, quand il aura des risques de se faire prendre.
Les rencontres sont autant cocasses que les crimes sont sanglants. Le détective à ses trousses est complètement barjo. On croise d'autres allumés, tels qu'un ex-légionnaire devenu concierge et écrivain et ce traducteur chilien de Georges Perec butant sur les contraintes oulipiennes imposées par le romancier français. Les situations se suivent et sont de plus en plus farfelues. Ce qui fait ressembler Bolaño à du Brautigan sous acide, avec le même humour décalé, mais la folie intellectuelle façon Borges en plus.
Avec les photos de ses victimes mises en scène qu'il expose chez lui, le tueur en série est comme le double de Pinochet ou de n'importe quel tyran qui se complait à admirer son œuvre destructrice par le biais des corps suppliciés. Mais l'aspect dénonciation du pouvoir n'est qu'une des facettes de ce roman noir qui mêle parodie, horreur et humour dans un grand fracas de chapitres qui chantent la folie des hommes.
Au passage, on apprendra comment devenir un véritable écrivain barbare. Il faut s'enfermer une semaine chez soi, régresser au point de chier et de vomir littéralement dans les livres en sa possession, surtout des grands auteurs, hurler, se vider de tout et, enfin, dans le chaos qu'est devenu son territoire, trouver sa voie originale.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Avec Étoile Distante, reparaît dans la même collection de poche, Titres, La Littérature Nazie en Amérique. Étoile Distante en est le prolongement.

Le début...

Les dix premières lignes...

La première fois que j'ai vu Carlos Wieder ce devait être en 1971 ou peut-être en 1972, du temps où Salvador Allende était président du Chili.
À cette époque-là il se faisait appeler Alberto Ruiz-Tagle et fréquentait parfois l'atelier de poésie de Juan Stein, à Concepcion, la capitale du Sud, comme on dit. Je ne peux pas dire que je le connaissais bien. Je le voyais une ou deux fois par semaine, quand il venait à l'atelier. Il ne parlait pas énormément. Moi oui. La plupart de ceux qui venaient parlaient beaucoup : pas seulement de poésie, mais de politique, de voyages (et personne n'imaginait en ce temps-là ce qu'ils seraient plus tard), de peinture, d'architecture, de photographie, de révolution et de lutte armée ; cette lutte armée qui devait nous apporter des temps nouveaux et une vie nouvelle, mais qui, pour la plupart d'entre nous, était une sorte de rêve ou, plus exactement, une sorte de clé qui nous ouvrirait la porte des rêves, les seuls qui justifiaient la peine de vivre (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Roberto Bolaño a écrit un étrange roman noir qui mêle art, Histoire et horreur. Un jeune homme, séduisant et mystérieusement lointain, se présente dans un atelier d'écriture que suit le narrateur dans une ville provinciale du Chili. Le coup d'État de Pinochet donne l'occasion à cet étrange artiste de mettre en pratique sa conception radicale de l'art de la cruauté, en assassinant quelques femmes de sa connaissance dans des circonstances que le lecteur, comme le narrateur, ne peuvent qu'imaginer.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Roberto Bolano










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche