L'Atalante - Juin 1998
Tags : Roman noir Polar fantastique Psychologie Criminel Quidam Années 1990 Littéraire Poétique Moins de 250 pages
Publié le : 1er mars 2006
Noir, noir, noir, noir, noir. Et fabuleux.
Pas d'autres mots pour qualifier ce polar de Stéphanie Benson.
On y retrouve cet univers étrange, cauchemardesque, déjà présent dans Une Chauve-Souris dans le Grenier, peuplé de bêtes féroces, pédophiles, camés barrés dans une dimension infernale, petites filles torturées, rabaissées au rang de jouet pour vieux dégueulasses protégés par d'autres vieux dégueulasses.
Ça remue les tripes et le cœur, dans une écriture qui enchante, nécessairement, pour faire passer tant d'horreurs. Être capable de lire jusqu'au bout. C'est la magie de Stéphanie Benson. Dans un roman assez court, sans fioritures et chichis, il y a tout. Tout ce qui est humain et inhumain, les pires horreurs et les plus beaux sentiments.
C'est FA-BU-LEUX.
L'histoire est à la fois simple et pleine de détours, de coïncidences incroyables.
Trois pôles de récit : Jérôme, le flic idéaliste, effrayé par les femmes, dont la petite sœur a été violée et tuée quand il était enfant, et qui ne s'est jamais remis de cet "échec". Échec à la sauver, culpabilité de ne pas avoir su quoi faire, de ne pas avoir osé partir à sa recherche quand elle n'est pas rentrée de l'école à l'heure. Il se traîne ça, depuis dix ans. Et il n'en sort pas.
Il y a aussi Lukos et Ange, les deux camés évadés d'une clinique de désintoxication, qui avalent cachetons sur cachetons à défaut d'avoir de la bonne héroïne à se mettre dans les veines. Ange se came pour oublier. Lukos se came pour booster ses neurones et se sentir tout puissant. Mais ils sont tous les deux aussi cinglés l'un que l'autre, bourrés de vieux démons.
Et puis enfin, il y a Lou. Et Moon. Lou retient Moon prisonnière, c'est sa chose, une petite fille de 12 ans, arrachée à sa famille, là-bas dans un pays lointain, pour être vendue à un vieux pourri qui bande pour des gamines. Moon lutte, sans savoir pourquoi, instinctivement. Mais elle est détruite, bien sûr, morcelée, son être s'est barré depuis longtemps, et ne pourra plus jamais être reconstitué.
Et ces trois "pôles" de récits vont finir par s'entrechoquer, se rencontrer, les univers se mêlent dans une danse étonnante. Les frontières disparaissent, et le cauchemar envahit tout.
Tant de noirceur et de beauté dans ce roman, c'est un mystère pour moi. Comment Stéphanie Benson fait-elle ça ? Comment crée-t-elle ce prodige d'écriture, qui raconte la dureté en douceur, comment est-ce possible ?
C'est en tout cas à lire, absolument.
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Si vous n'avez pas lu le premier roman de Stéphanie Benson, essayez de ce côté-là : Une Chauve-Souris dans le Grenier. Et puis tant qu'à faire, prenez n'importe lequel de ses polars, aucun risque. C'est du tout bon.
Par ailleurs, association d'idées curieuse peut-être, ce Loup dans la Lune Bleue m'a fait penser à un polar de Lucarelli : Almost Blue, où il est question de bêtes aussi, un univers cauchemardesque un peu similaire, avec aussi cette omniprésence du fantastique, sous-jacent.
Et enfin, vous pouvez vous pencher sur La Chambre des Morts, de Franck Thilliez, où vous retrouverez des histoires de séquestration, du sordide assez comparable, sur un mode différent, plus orienté thriller.
Les dix premières lignes...
Mardi, le matin. Frais, sec, banal. La rentrée déjà oubliée, Noël encore loin, un jour comme un autre, une école comme une autre. Des enfants, comme partout.
Ils jouaient dans la cour bétonnée, ils couraient, criaient, se poursuivaient ; des jeux d'enfants issus d'un monde léger comme le vent d'été, et un homme les surveillait ; ses yeux couleur de sable mouvant. C'était un homme plutôt petit, maigre, avec un regard de rapace, un regard qui débordait des yeux, qui suintait sur le visage, qui faisait sautiller de petits tics d'impatience une bouche fine aux lèvres violettes (...).
Quatrième de couverture...
"La nuit tombe et Moon attend. Éveillée. Trop éveillée. Parcourue de douleurs et de frissons. Moon ne réfléchit pas, elle n'est plus qu'instinct et douleur ; ses souvenirs sont enfermés à double tour dans un coffret de plomb. Inviolable. Elle est aux limbes de l'existence, n'a plus vraiment sa place parmi les vivants, n'est pas tout à fait prête pour la mort.
Tant qu'elle lutte encore."
Moon est une enfant.
Sa trombine... et sa bio en lien...
Informations au survol de l'image...