Transparences

Yal Ayerdhal

Au Diable Vauvert - Mai 2004

Tags :  Thriller Serial Killer Psychologie Complot Flic Lyon Années 2000 Plus de 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 30 juin 2006

Un bon thriller, sur fond de complot international, impliquant Interpol, le FBI, la CIA, la NSA, et autres organismes sujets à suspicion.
Stephen Bellenger, criminologue québécois, travaille à Interpol à Lyon. Il est chargé de s'occuper d'un certain nombre de dossiers, dont un intitulé "Ann X". Ann X serait une femme entre 25 et 30 ans, responsable de centaines de meurtres de par le monde, à commencer par celui de ses parents et d'un couple d'amis à eux, quand elle avait douze ans.
Ann, ou Naïs, est passée maître dans l'art de disparaître, même aux yeux des caméras ou des appareils photo. Les gens qui la croisent ne se souviennent pas de son visage, une même personne est capable de la décrire de quatre manières différentes, elle est invisible.
Stephen met petit à petit au jour de nouveaux éléments pour étoffer le dossier, et découvrir que derrière Ann X, se cache peut-être une manipulation politique et militaire d'envergure.
La vraie Ann existe bel et bien, aussi extraordinaire qu'il l'a imaginée et fantasmée, mais elle n'est peut-être pas responsable de tout ce qu'on lui impute.

Deux personnages centraux dans ce roman, Ann/Naïs et Stephen.
Une ébauche d'histoire d'amour entre les deux, toujours dans la transparence et le flou.
Et beaucoup beaucoup de questionnements divers et variés, allant de la politique à la manipulation économique en passant par la complexité des phénomènes psychologiques.
600 pages qui se lisent sans aucun problème, qui ne révolutionnent pas le monde non plus, mais apportent un certain plaisir de lecture, au contact de ces deux personnages aussi étranges l'un que l'autre.
On finit par se prendre d'affection pour eux deux, en particulier pour la petite "Ann" invisible, sorte de justicier moderne qui tranche d'un coup de sabre toute atteinte à sa liberté et toute agression envers ceux qu'elle considère comme ses semblables.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Pas d'idée...

Le début...

Les dix premières lignes...

Une foule en mouvement entretient d'étranges rapports avec la mécanique des fluides, du moins quand on la considère comme la résultante des propriétés homogènes. Densité, vitesse, vecteurs, mixtion, tant qu'on la regarde de haut en plissant un peu les yeux pour en rendre les détails flous, elle tient toute entière dans une batterie de modèles mathématiques. C'est un petit peu plus compliqué quand on est dedans, parce que chaque entité est une semence potentielle de chaos (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Elle tue sans hésiter, réagissant à tout ce qu'elle considère comme une agression sexuelle ou une simple atteinte à sa liberté. Ses actes sont toujours spontanés, brefs et extrêmement efficaces. Elle disparaît ensuite sans laisser de traces ni aucun souvenir précis aux éventuels témoins…
Qui est Ann X, meurtrière à douze ans de ses parents et d'un couple d'amis, soupçonnée depuis lors de près d'un millier de meurtres ? Criminologue québécois installé à Lyon, où il travaille pour Interpol, Stephen va aller de surprise en surprise au fur et à mesure qu'il explore le dossier. D'autant plus que l'implacable tueuse intéresse au plus haut point les services secrets de différents pays…
Par-delà la silhouette fascinante et insaisissable d'Ann X, c'est toute notre histoire contemporaine, de l'assassinat de Kennedy aux attentats du 11 septembre, que déploie Ayerdhal dans ce thriller politique qui est aussi, tout simplement, un grand roman de notre temps.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Yal Ayerdhal










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Demain, une Oasis