Les Lumières de l'Aube

Jax Miller

Plon - Octobre 2020 - Traduction (anglais) : Claire-Marie Clévy

Tags :  Roman d'enquête Quidam Amérique profonde Années 2000 Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 1er novembre 2023

La famille Freeman vit aux confins de l’Oklahoma. Endeuillés un an plus tôt par le décès de leur fils Shane, abattu par un agent du shérif suite à un vol de véhicule, les parents Kathy et Danny tentent de faire bonne figure alors que leur fille Ashley doit fêter son seizième anniversaire en compagnie de sa meilleure amie Lauria Bible. Nous sommes le 29 décembre 1999.
Le lendemain, au petit matin, leurs plus proches voisins découvrent que le mobile home des Freeman est en feu. Lorsque l’incendie est enfin maîtrisé, on relève un premier cadavre, non identifié.

Jax Miller s’empare d’une affaire qui a défrayé la chronique en son temps, et toujours irrésolue à ce jour, mais plutôt que de s’en servir comme base pour une fiction, elle transforme son récit en une sorte de mélange entre témoignages et enquête, et dresse un portrait glaçant de la population du Middle West, de ses caractéristiques et particularités.

En bonne fille de l’Oklahoma, elle s’efforçait de réprimer ses émotions, ayant appris à voir les larmes comme une faiblesse, mais la colère comme une force. C’était la façon d’être des habitants de la région (…)
Dans l’Amérique rurale, une culture du « garde tes larmes pour ton oreiller » tient tête aux désastres. Les pleurnicheries sont bonnes pour les poètes et les faibles.

Depuis la mort de leur fils, les Freeman, essentiellement le père, étaient en conflit ouvert avec la police locale, sans compter quelques affaires de drogue à leur actif et le caractère impulsif et agressif de Danny.
Les premières heures de l’enquête sont un véritable fiasco, chacun redoublant d’incompétence. Après la découverte du corps de la mère, on imagine que le père a enlevé les filles, et tellement persuadées de tenir la solution, les forces de police passent à côté de son cadavre calciné. Il faudra une journée supplémentaire pour s’apercevoir de la bévue. Incompétence ou implication ? Corruption des services de police ?
Ce sont les parents de Lauria Bible, et plus particulièrement sa mère Lorene, qui prennent les choses en main.

Si c’est l’histoire de la disparition des filles qui l’a conduite ici, c’est la détresse d’une mère qui m’incite à rester.

Dès lors la confiance envers les autorités est définitivement rompue.

L’implication de l’auteur est totale, avec une résonance personnelle.

Je ne mène pas de chasse aux sorcières, et je ne viens pas seulement chercher la vérité. Je viens chercher les différentes versions que les gens ont de la vérité. Je viens chercher ce que certains pensent que j’ai envie d’entendre. Je viens chercher leurs mensonges.

Elle relate méthodiquement toutes les pistes explorées, celle d’un conflit ouvert avec le shérif de Welch, soutenu par la famille Freeman, ou encore celle du trafic de drogue et d’un règlement de compte pour laquelle penche les Bible. Elle rencontre tout le monde, se déplace partout, harcèle sans cesse les archives, les différents services de l’état.
En dehors du récit d’une enquête bâclée par les autorités, on obtient ainsi un portrait saisissant de l’Amérique profonde, abandonnée, celle du centre du pays, là où s’étendent les grandes plaines, la route 66 et la pauvreté. Un endroit qu’on n’a pas forcément envie de visiter.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Ce texte de Jax Miller s’apparente au True Crime dont les anglo-saxons sont assez friands. Un des précurseurs en la matière demeure Truman Capote et son excellent De Sang-Froid.

Le début...

Les dix premières lignes...

Le shérif m’a dit un jour que cette région de l’Oklahoma était hantée. Une fois qu’on en faisait partie, on ne pouvait plus jamais la quitter.
M’y voici, marchant à la lisière de la propriété de vingt hectares des Freeman au milieu de la nuit, en espérant qu’on ne me tirera pas dessus. Je fais face à mon angoisse presque paralysante, sous un décor étoilé, au même endroit où, l’hiver 1999, se situait un petit mobile home. Dans une obscurité totale, sur un chemin de terre sombre et désolé, je lève les yeux vers la colline, imaginant à quoi aurait ressemblé la maison en flammes où l’on pensait que se trouvaient Danny et Cathy Fremman, leur fille adolescente, Ashley, et la meilleure amie d’Ashley, Lauria Bible.
Que Dieu les garde.


La fin...

Quatrième de couverture...

30 décembre 1999, Welsh, Oklahoma.
Lauria Bible et sa meilleure amie Ashley Freeman, 16 ans, passent la soirée ensemble chez les Freeman. Le lendemain matin, le mobil home familial est en feu et les deux jeunes filles ont disparu. Les corps des parents d’Ashley, sont découverts dans les décombres, deux balles dans la tête.
L’affaire est restée non résolue et les jeunes filles n’ont jamais été retrouvées.
Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?
Règlement de compte sur fond de trafic de drogue, vengeance, corruption et négligence policière, Jax Miller nous plonge dans les villes oubliées de l’Amérique profonde, loin des lois, là où les plus sombres secrets peuvent s’épanouir.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Jax Miller










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche