Pierre Brasseur

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Pierre Brasseur

Biographie succincte...


Repris (en partie) sur le blog de l'auteur :
Pierre Brasseur a vécu au Maroc, à Nancy, à Troyes et à Lille. Il habite maintenant Paris, où il lit Manchette et Melville, le Code du travail et le Chat du rabbin.
Ayant démissionné de l’Éducation Nationale après trois semaines, il a été veilleur de nuit, cueilleur d’abricots et surtout chômeur. Il bosse maintenant dans une boîte privée.
Ce n’est pas un terroriste. Mais il a croisé suffisamment de paumés, et l'a lui-même été assez régulièrement, pour constater le mépris que rencontre et souvent subit la majorité des gens.
À cinq ans, il rêvait de devenir pompier. À huit ans, il se voyait Président de la République. À dix-huit, il commençait à compter ses sous. Et à vingt-deux, il prenait conscience de la nécessité de travailler; il choisissait donc d'écrire, une folie.
Depuis, il a produit quelques milliers de pages, publié un premier roman (Hortense Harar Arthur, 2002) ainsi que quelques nouvelles, dans une revue confidentielle nommée Parasites qu'il a fondée avec un camarade de vodka.


Un commentaire personnel...

Publié le 23 mars 2011

Heureusement, il arrive encore, après des années et des années de lecture, que se profile à l'horizon un véritable coup de cœur. C'est ce qui m'est arrivé en lisant le premier polar de Pierre Brasseur, Je Suis un Terroriste.
J'ai apprécié son exigence littéraire, la qualité de son écriture, la maîtrise de son style, qui sont entrées en résonance avec mes attentes de lecteur.
Ils sont rares aujourd'hui, les "vrais" auteurs de romans noirs. Jean-Jacques Reboux (Après la Lune) vient assurément d'en dénicher un.

Pierre Brasseur

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Je Suis un Terroriste