C'est Arrivé à Boston ?

Russell H. Greenan

Sombre Crapule ! - 1988 - Traduction (anglais) : Françoise Husson

Tags :  Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 30 juin 2006

Les premières lignes l'annoncent : voilà le lecteur parti pour une étrange aventure, à suivre les méandres de la réflexion du plus surprenant et du plus pathétique des serial killer, pauvre peintre amateur et doux rêveur.
C'est à un polar littéraire et ambitieux, un polar introspectif, figé sur le banc d'un jardin public, mais riche en références auquel nous convie la plume élégante de Russel Greenan. Via son personnage médiocre et loufoque à la fois, il s'amuse à jeter des passerelles à travers les époques et, au détour d'une phrase ciselé, nous éblouit par son érudition. Jusqu'au final superbe et lumineux...

Ce livre publié en 1968 est une curiosité. Un OVNI qui nous change de la production parfois trop calibrée des polars actuels.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Pas eu l'occasion de lire d'autre livre de Russel H. Greenan. Les critiques à propos La Vie Secrète d'Algernon Pendleton sont plutôt favorables. Sinon, le monde de Penelope Evans (La Locataire - Voyage au Cœur des Ténèbres) est assez proche de celui de Russel H. Greenan, du moins de C'est Arrivé à Boston ?.

Le début...

Les dix premières lignes...

Depuis quelque temps, j'ai l'impression que les pigeons m'espionnent. Je ne vois pas d'autre explication.
Le jardin public en face de chez moi les attire : il y a des arbres, de l'herbe, l'eau du petit lac et les inévitables idiots qui s'obstinent à leur lancer des graines. Jusque-là, rien que de très naturel. Ce qui l'est déjà moins, c'est de les voir, tous les matins, s'agglutiner en troupeau sur le rebord de ma fenêtre, et y rester toute la journée. Et ce qui ne l'est certainement plus du tout, c'est qu'ils regardent dans ma chambre, épluchent mes livres et mes coupures de journaux, épient mon intimité (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir commencer une histoire avec d'emblée, des fantômes errant sur des créneaux, des marins naufragés dans le Pacifique, ou des voix effrayantes gémissant sur la lande... Peut-être m'y suis-je mal pris ! Quel récit peut-on construire à partir d'un tel galimatias ? Un rêveur sur un banc de jardin public, une amie des oiseaux faible d'esprit, un chat crevé, un gamin de huit ans, un marchand de tableaux, une poignée de pigeons et un agent d'assurances... Je suis bien d'accord, nous sommes loin de la distribution de Guerre et Paix. Ça ne fait rien, je vais continuer... Je vais faire entrer sur mon humble scène un personnage de telle envergure, qu'à côté le Tsar Alexandre et Napoléon feront figure de polichinelles de foire...
Et ce personnage, je vais lui faire la peau...


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Russell H. Greenan










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

La Reine d'Amérique