La Reine d'Amérique

Russell H. Greenan

Gallimard / Série Noire - Septembre 1972 - Traduction (anglais) : Simone Hilling

Tags :  Roman noir Serial Killer Etats Unis Années 1970 Original Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 1er mai 2006

Ig (Ignacio) et Knoxy sont deux potes qui se retrouvent au snack du coin à Cambridge, dans la banlieue de Boston. Knoxy est une sorte de surdoué des mathématiques tandis que Ig, plutôt inventif, a du interrompre sa scolarité.
Ce jour-là, la serveuse du Zéro leur demande s'ils ne connaîtraient pas quelqu'un susceptible d'héberger pour la nuit Betsy, une jeune fille de passage débarquant de Californie à moto. Les deux adolescents trouvent une solution et accompagnent leur nouvelle amie chez Sandra.
Quelques jours passent. Ça n'est pas la folle entente entre les deux colocataires mais Betsy s'incruste tout de même. Pourtant, lorsque Ig se rend à nouveau chez Sandra pour lui donner un coupe de main, il tombe en plein carnage : Betsy vient de découper Sandra en morceaux et lui-même ne doit la vie sauve qu'à la présence de son fidèle compagnon, l'Éventreur, le chien-loup qui ne le quitte pour ainsi dire jamais et qui a réussi à repousser les assauts de la fille. Celle-ci finit par s'enfuir, non sans menacer de dénoncer Ignacio si jamais il avait la mauvaise idée de parler à quiconque de ce à quoi il venait d'assister...

Russell H. Greenan nous présente un drôle d'adolescent dont le seul compagnon véritable est son chien. Ignacio se cherche, en quête de vérité, coincé entre un père historien, dépressif, qui ne sort plus de sa chambre depuis la mort de sa femme, et une camaraderie de circonstance, voire même purement intéressée.
Ignacio va même jusqu'à chercher sa vérité chez les autres, dans leur intimité : il les enregistre dans la banalité du quotidien, il les écoute, les observe, comme le ferait un sociologue...
Et puis débarque cette furie qui dérange tout sur son passage, massacre tout même, et entraine l'adolescent dans un tourbillon d'où sortira la vérité, mais dont lui ne réchappera pas.

Angoisse, solitude, histoire d'adolescence m'a-t-il semblé, de la découverte de la vie, et donc du fait qu'elle n'est pas si belle qu'il y paraît, ou du moins que ceux qui la font, ceux-là même qui tiennent lieu de repère, auraient sans doute mieux fait d'en n'être pas. On ne sort jamais indemne d'une telle découverte...


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Pour cette fois, pas d'idée.

Le début...

Les dix premières lignes...

Le snack-bar Zéro occupait une ancienne boutique dont le locataire précédent était grossiste en matériel de plomberie. Pour dissimuler le paysage lunaire qui avait surgi quand on avait arraché du mur les lourdes étagères murales, le nouvel occupant – visant à la fois à la nouveauté et à l'économie – l'avait tapissé de photos découpées au hasard dans les magazines. Plus tard, les clients, étudiants pour la plupart, s'étaient mis à ces collages, si bien que le mur en était presque entièrement recouvert (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

Un père complètement dingue, et peut-être pas tellement bien franc, des copains égoïstes, vantards, et seul pote, son chien-loup. Ignacio faisait un mauvais départ dans la vie. Mais si, en la personne d'une charmante enfant qui se prenait pour "la reine d'Amérique", il n'avait pas affronté la plus monstrueuse des folies criminelles, le doux, le tendre, l'ingénieux Ignacio aurait peut-être fini par s'en sortir.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Russell H. Greenan










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

C'est Arrivé à Boston ?