Retour en haut de page

Janis Otsiemi

Le Chasseur de Lucioles

Couverture

Première édition : Jigal Polar - Février 2012

Tags : Roman d'enquête Polar social Flic Quidam Original Afrique Années 2010 Moins de 250 pages

Couverture

un avis personnel...

Publié le 17 juin 2012

Joseph Obiang, ancien flic reconverti en trafiquant, est assassiné sur la plage du Tropicana, non loin de Libreville, lors de ce qui ressemble à un échange. Dès le lendemain, après que le corps ait été découvert, deux gendarmes zélés — le lieutenant Boukinda et le sergent Envame — sont chargés de l'affaire. Malheureusement, les pistes sont minces : pas de papiers sur le corps, et tout juste une voiture abandonnée, sans doute volée ; le premier voisin est à plus de huit cent mètres…
Georges Paga, trente-cinq ans, est malade depuis plusieurs semaines. À l'issue de son rendez-vous chez le toubib, il apprend sa séropositivité. Anéanti, il tente vainement de se suicider…
Marco, de son côté, a flirté avec la délinquance, mais il tente aujourd'hui de mener une vie rangée, avec un boulot et malgré la misère. Pourtant lorsque Bosco, un vieil ami d'enfance, fait appel à lui pour un "gros coup", il finit par accepter, prenant même en main l'organisation du casse…

Trois destins qui se croisent, trois aventures qui se mêlent et s'entremêlent : une histoire de trafics et de flics pourris, corrompus ; l'histoire d'un homme qui, atteint du sida, va reporter son désespoir et sa violence sur les prostituées de la ville ; l'histoire, enfin, d'un braquage "ordinaire" et des complicités qui s'y sont nouées. Quelques tranches de vie qui façonnent le présent de la capitale gabonaise, Libreville.

Si les trouvailles linguistiques de Janis Otsiemi, ses dictons gabonais, font souvent s'esclaffer lors d'une première lecture, force est de constater qu'avec l'habitude on finit tout juste par sourire à cet exotisme.
Du coup, et c'est bien normal passé l'effet de "surprise", on s'attache plus au texte, à l'intrigue, au contexte… Et là encore, on ne peut être entièrement satisfait. Janis Otsiemi, s'il convoque dans son récit de nombreux personnages, se contente du factuel, sans jamais creuser leurs caractères. Et si l'on a bien quelques anecdotes sur la vie à Libreville, elles sont souvent balayées en quelques lignes, comme les histoires de flics ripoux, de corruption, de tribalisme, de prostitution.
On reste donc le plus souvent sur le dos de policiers sans moyens déroulant une enquête qui n'est pas spécialement passionnante.

La plume de Janis Otsiemi a cette originalité de la première fois. Passé l'effet de surprise, à moins d'y prendre goût, elle perd sur la longueur beaucoup de sa saveur.



vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Désolé, pas d'idée…

les dix premières lignes...

Dimanche 1er juin – 1 heure
Au décès d'un chien, la chèvre ne porte pas le deuil.
La nuit garrottait, de sa horde d'ombres, la plage du Tropicana, au sud de Libreville. Le vent, venu du ventre de l'océan, l'éraflait de ses griffes acérées. Toutes les deux secondes, de grosses vagues venaient fracasser leur front contre les bancs de sable comme des têtes de mule.
De l'autre côté de la rive droite de l'Estuaire, les lumières des habitations de la Pointe Denis scintillaient au loin comme des étoiles piquetant un ciel de décembre.
Ce décor féerique était une pierre dans le jardin de Joseph Obiang (…)

quatrième de couverture...

À Libreville, une prostituée est découverte sauvagement assassinée dans un motel de la périphérie. Les agents de la PJ — de fidèles abonnés des bordels de la capitale — pensent tout d'abord à un crime de rôdeur…
Quand une seconde fille est retrouvée égorgée dans un autre hôtel du quartier, les policiers sont encore loin d'imaginer qu'ils ont affaire à un client bien décidé à nettoyer la ville de toutes ses lucioles…
Celui qui te veut du mal la nuit a commencé à t'en vouloir le jour.
C'est dans ce climat de psychose générale que les gendarmes de la DGR enquêtent de leur côté sur le braquage d'un fourgon de la Société Gabonaise de Sécurité dont le butin de plusieurs millions de francs CFA attise bien des appétits…

bio express...

Janis Otsiemi Janis OtsiemiPrésentation de l'éditeur (Jigal) :
Janis Otsiemi est né en 1976 à Franceville dans la province du Haut-Ogooué au Gabon. Marié et père de trois enfants, il vit et travaille à Libreville.
Il a publié plusieurs romans, poèmes et essais au Gabon où il a reçu en 2001 le Pris du Premier Roman Gabonais. Depuis 2007, il est Secrétaire Général adjoint de l'Union des Écrivains Gabonais.
Bien plus que les intrigues, ce qu'il aime ce sont les trajectoires, celle de ses personnages ! Et c'est d'abord pour ses copains du quartier qu'il a décidé d'écrire du polar… Son style ? urbain, social et très direct, « gabonisme » compris !
Janis Otsiemi est un passionné de lecture, de cinéma et de football (qu'il pratique assidûment) et les étagères de sa bibliothèque regorgent de romans hétéroclites comme ceux de Le Clézio, d' A.D.G., d'Abasse Ndione, de Deon Meyer ou de DOA. Le polar de la brousse — tendance social et urbain — a trouvé avec Janis Otsiemi un ambassadeur avisé !

édition(s)...

Jigal Polar - Février 2012 Jigal Polar
Février 2012

du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.

La Vie est un Sale BoulotLa Vie est un Sale Boulot
2009
La Bouche qui Mange ne Parle pasLa Bouche qui Mange ne Parle pas
2010

vos commentaires...

Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !