Comme une Fleur

Richard Stark

Gallimard / Série Noire - 1963 - Traduction (anglais) : Philippe Marnhac

Tags :  Hard Boiled Polar urbain Crime organisé Vengeance Truand Etats Unis Années 1960 Populaire Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 22 octobre 2011

Recommandé Comme une fleur est le premier roman de Donald Westlake publié sous le pseudonyme de Richard Stark.
On y découvre Parker, un cambrioleur qui cherche à se venger de ses anciens complices, dont sa compagne, qui après avoir tenté de l'assassiner se sont emparé du butin d'un casse. Pour arriver à ses fins, Parker va devoir affronter l'organisation qui protège le principal responsable de la trahison.

Comme le rappelle Claude Mesplède dans Les Auteurs de la Série Noire, l'intention de Westlake en choisissant d'écrire sous un autre nom était de tenter quelque chose de différent chez un autre éditeur. Il voulait essayer d'écrire un roman en laissant de coté l'émotion, pensant que l'un des moyens de la créer était de la supprimer totalement. C'est ainsi qu'est née la première aventure de Parker.

Implacable, violent, dénué de scrupules et de remords, Parker n'a qu'un seul but : récupérer son argent, se venger et rien ne l'arrêtera.
Souvent présenté par les critiques comme Manchette et Mesplède comme le représentant du travailleur indépendant, de l'artisan luttant pour survivre, Parker est incontestablement un dur à cuire. L'écriture sèche de l'auteur accentue encore ce coté brut de décoffrage. On ne s'embarrasse pas de fioriture, on va droit à l'essentiel. Parker exerce sur le lecteur une répulsion/fascination : on tremble à l'idée d'avoir à croiser un jour le chemin d'un tel individu, froid et déterminé, mais on ne peut s'empêcher de souhaiter qu'il réussisse dans son entreprise.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Westlake a publié vingt-huit romans sous le pseudonyme de Richard Stark dont vingt-quatre mettant en scène Parker et quatre autres, sorte de spin-off de la série principale, centré sur un des complices de Parker : Allan Grosfield.

Comme une Fleur a été adapté deux fois au cinéma : Le Point de Non-Retour en 1967, avec Lee Marvin et Payback en 1999, avec Mel Gibson.


Le début...

Les dix premières lignes...

Quand un type rasé de frais lui offrit une place dans sa Chevrolet, Parker l'envoya paître.
— Va te faire foutre, mon pote, répliqua le type en braquant son volant pour entrer dans la file.
Puis il fonça sur le poste de péage. Parker cracha sur la chaussée de droite, alluma une cigarette et s'engagea sur le pont Georges Washington.
Il était huit heures du matin, et le flot ronronnant des voitures déferlait en direction de New-York (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Les femmes le regardaient et frémissaient.
Elles devinaient que c'était un salopard, que ses mains puissantes étaient fatales pour gifler, qu'aucun sourire n'adoucissait son visage quand il regardait une fille.
Elles le devinaient et remerciaient Dieu du mari qu'il leur avait donné.
Pourtant, elles frémissaient.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Richard Stark










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Le Septième Homme Sous Pression (Parker Rafle la Mise) Le Divan Indiscret (Parker Reprend son Vol) Planque à Luna-Park Comeback