Cosmix Banditos

Allan C. Weisbecker

Gallimard / Série Noire - Janvier 1992 - Traduction (anglais) : Richard Matas

Tags :  Comédie Road Polar Crime organisé Drogue Mystique Truand Années 1990 Argotique Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 02 octobre 2011

Lors d'une livraison de drogues et divers péripéties, un truand américain se retrouve au fin fond de la jungle dans une cabane, avec son chien High Pockets, attendant que la situation de calme. Un jour, un de ses acolytes, José, lui rapporte les affaires d'une famille qu'il vient de détrousser à l'aéroport. Dans le sac du père, il trouve plusieurs ouvrages consacré aux théories sur la Mécaniques des Quantas. Pour lui c'est une révélation, et il va se mettre dans l'idée de rencontrer le propriétaire des livres pour s'entretenir avec lui de Physique Quantique.

Cosmix Banditos est un roman dont le début est à l'image des particules sub-atomiques, c'est-à-dire aléatoire. Aléatoire dans sa construction, dont les flash-back ne semblent pas chronologiques. Je m'y suis perdu un peu, beaucoup. Mais petit à petit on retrouve le fil, on s'habitue aux personnages, mais, pour moi, le roman prend vraiment son envol dans cette quête du père de Tina (le propriétaire des livres) au milieu du roman. Celui dont les lectures ont bouleversées le narrateur au point d'évoquer régulièrement la Mécaniques de Quantas. Mais là encore, hormis l'humour des notes en bas de pages et quelques scènes délirantes, la rapidité de l'enchainement des évènements m'a empêché de vraiment rentrer dans le bouquin tout en le trouvant divertissant.
Finalement j'ai l'impression de lire le récit d'une série B américaine délirante au scénario fouillis que ne renierai pas Robert Rodriguez.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Dans le même esprit délirant, vous pouvez vous pencher sur La Santé par les Plantes de Francis Mizio et pourquoi pas La Conjuration des Imbéciles de Toole.

Le début...

Les dix premières lignes...

EXIL À COMPTER D'AUJOURD'HUI JE SUIS TRÈS PAUVRE
Hier j'ai dit à José de me rapporter une boîte de Milk Bone Flavor pour petits chiens. Mon chien, High Pockets, c'est son nom, pèse largement ses cinquante kilos. Comme je ne voulais pas l'inquiéter outre mesure, j'ai dit à José d'aller emprunter une bonne poignée de Milk Bone Flavor pour gros chiens à un de ses cousins en ville, propriétaire d'un gros chien (un coup de veine parce qu'en Colombie il est devenu difficile de se procurer du Milk Bone Flavor que ce soit pour chiens gros ou petit) (...)


La fin...

Quatrième de couverture...

Être recherché par toutes les polices au nord et au sud du Rio Grande après avoir trafiqué de la coke et des armes, c’est tout à fait légitime. Se planquer dans la jungle colombienne, avoir, pour seuls compagnons, un chien philosophe, un serpent amateur d’armes à feu et un bandito local, ne doit rien au hasard pour un flambeur convaincu, à l’exemple d’Albert Einstein, que « Dieu ne joue pas aux dés avec l’Univers ».
Mais découvrir, un jour de sieste, que « non seulement Dieu joue aux dés avec l’Univers », mais encore qu’il « les jette là où ils ne peuvent être vus » brouille toutes vos cartes.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Allan C. Weisbecker










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche