Le Poète de Gaza

Yishaï Sarid

Actes Sud - Janvier 2011 - Traduction (hébreu) : Laurence Sendrowicz

Tags :  Roman noir Espionnage Discrimination Psychologie Service secret Années 2000 Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 03 septembre 2011

Le narrateur, un agent des opérations spéciales israéliennes, est chargé d’une mission auprès d’une auteure israélienne, plutôt de gauche. Lui, à l’origine ardent défenseur de la paix, a oublié ses convictions au gré des coups de poing assénés pendant les interrogatoires qu’il mène dans les sous-sols des services secrets, confronté à des arabes poseurs de bombes.

Le roman met le lecteur face aux errements de cet homme, ses doutes et ses failles, mais son cheminement est assez facile, guère convaincant, avec une issue un peu attendue. L’écriture est correcte et l’histoire portée par une belle ambiance, mais le propos n’est pas très poussé, malgré une légère critique de la politique d’Israël.

Le Poète de Gaza a été couronné du Grand Prix de Littérature Policière 2011 dans la catégorie romans étrangers.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Le Testament de Jaffa, d’Avner Mandelman, a une palette de réflexion beaucoup plus large sur un thème identique : comment la guerre entre Israël et la Palestine affecte les individus.

Le début...

Les dix premières lignes...

Je suis resté encore un instant dans la voiture. Non seulement pour bien m’imprégner de sa photo, mais aussi pour écouter jusqu’au bout Here Comes the Sun. George Harrison ne passe pas souvent à la radio et en plus on entend rarement d’aussi bonnes chansons le matin. Me familiariser avec le visage de la personne avant de la rencontrer pour la première fois m’a toujours semblé important. Ne pas être surpris. Elle était très belle sur ce vieux cliché : cheveux attachés, front intelligent, elle me souriait au milieu d’un groupe d’intellectuels dont la notoriété n’était plus à faire (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Un agent important des services secrets israéliens spécialisé dans la mise en échec des attentats suicide se voit confier une mission particulière. Il doit entrer en contact avec Dafna, une romancière israélienne, en se faisant passer pour un jeune auteur en quête de conseils. Il nouera progressivement des liens d’amitié avec elle et lui proposera d’exfiltrer de Gaza son ami Hani, un poète palestinien atteint d’un cancer en phase terminale, afin de le faire soigner en Israël. Sa cible : le fils de Hani, chef d’un dangereux réseau terroriste.Mais à mesure qu’il pénètre les vies de Dafna et de Hani, le mur de ses certitudes s’effrite. Les deux écrivains rallument en lui des sentiments étouffés par des années d’interrogatoires musclés, de tortures et d’assassinats. Il poursuit néanmoins sa mission, tenu par un sens du devoir et des réflexes de soldat profondément enracinés. Mais pour combien de temps encore ? Thriller captivant, Le Poète de Gaza est une véritable opération à cœur ouvert sur la société israélienne. Sans anesthésie et sans concession.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Yishaï Sarid










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition