Haka

Caryl Ferey

Baleine - Septembre 1999

Tags :  Thriller Serial Killer Flic Nouvelle Zélande Années 2000 Original Poétique Entre 250 et 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 30 juin 2006

Sa femme et sa fille ont disparu il y a vingt-cinq ans. Depuis, chacune des nuits de Jack Fitzgerald est un cauchemar. À demi maori par son père, lui, l'ancien activiste, est devenu un des meilleurs flics d'Auckland, mais rongé par cette absence, les cris qu'il entend chaque nuit.
Le corps d'une femme vient d'être retrouvé sur une plage, le pubis entièrement scalpé. Fitz est appelé sur place, mais on lui adjoint de force, sans qu'il puisse répliquer, une jeune spécialiste en criminologie. Il semble bien que ce meurtre ne soit pas le premier et que le tueur, avec les mêmes méthodes, ait déjà frappé par le passé...

Caryl Férey met en scène un personnage particulièrement violent, empli de rage, de la frustration de n'avoir jamais rien pu faire pour "sauver" sa femme et sa fille. Genre rien à foutre, rien à perdre...
"La violence était sa drogue, sa faiblesse, le mépris qu'il avait de lui même."
La seule chose qui le maintienne en vie, c'est l'espoir diffus de les retrouver, même si après toutes ces années, au fond, il n'y croit plus vraiment. Sans cette faible lueur, il meurt.
Alors il chasse le mal, tous ceux qui auraient pu être à l'origine de la disparition de sa famille. Avec des méthodes expéditives, il cherche l'éradication, sans illusions. À ses côtés, Ann Waitura, psychopathologiste, mène un autre combat, celui de la compréhension, de l'explication du mal, poussée par une sorte de compassion.

Un flic violent, intelligent, au passé chargé, faisant équipe avec une jeune et jolie "profileuse" dans une enquête difficile sur un meurtrier en série, lui-même bien malade, on pourrait penser qu'on s'embarque dans une nouvel épisode de "Thriller à l'Américaine" et, quelque part, c'est un peu ce qui arrive...
Sauf que l'écriture de Caryl Férey, son style, l'urgence qui s'en dégage, la crédibilité des personnages, font qu'on s'accroche à cette histoire bien noire, violente, à ces gens qui dérapent, et qu'on se laisse prendre par le récit, au jeu éternel du chat et de la souris.
Et puis Caryl Férey n'est pas avare de rebondissements dans sa construction, il sait garder son mystère entier tout en faisant monter la pression, sans oublier d'inscrire son intrigue dans un cadre spécifique, la Nouvelle-Zélande.

Au final, un excellent thriller, haletant à souhait.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Si vous avez apprécié ce roman de Caryl Férey, je ne peux que vous engager à poursuivre avec la "suite", Utu, paru cinq ans plus tard, avec un personnage tout aussi sombre, une intrigue tout aussi touffue, mais plus abouti dans l'approche et la description des spécificités néo-zélandaises.

Le début...

Les dix premières lignes...

Naturellement. C'était forcément une chose vomie mille fois qui lui tordait le ventre. Et chaque matin, Jack Fitzgerald pouvait mesurer l'ampleur du chaos ; une partie d'infini qu'aucun stratagème mathématique ne comblerait jamais. Il l'avait juré.
Sa famille avait disparu. Depuis, Jack allait se réfugier dans la chambre isolée au fond du couloir, celle de la gamine. Il n'en ressortait qu'à l'aube, moribond, sans larmes, à moitié fou. Outre les photos, exposées aux murs par dizaines, il avait réuni là dossiers, ordinateurs, cartes d'état-major, témoignages divers et autre rapports de police liés à leur disparition (...).


La fin...

Quatrième de couverture...

D'origine maorie, Jack Fitzgerald est entré dans la police d'Auckland après que sa fille et sa femme eurent mystérieusement disparu sur l'île du Sud, en Nouvelle-Zélande. Pas la moindre trace. Juste la voiture retrouvée vide et le souvenir d'un dernier geste de la main, d'un sourire radieux...
Vingt-cinq années ont passé. Jack est devenu un solitaire rapide à la détente, un impitoyable incorruptible "en désespoir stationnaire". La découverte sur une plage du cadavre d'une jeune femme au sexe scalpé ravive l'enfer des supputations et des hypothèses exacerbées par le chagrin. Secondée par une jeune et brillante criminologue, Jack, devant les meurtres qui s'accumulent, mènera l'enquête jusqu'au chaos final...


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Caryl Ferey










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Plutôt Crever Utu Petit Éloge de l'Excès La Jambe Gauche de Joe Strummer Zulu Fond de Cale Mapuche Okavango