Country Blues

Claude Bathany

Métailié - Janvier 2010

Tags :  Polar rural Vengeance Quidam France profonde Années 2000 Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 13 mars 2011

Recommandé Dans une ferme isolée du bourg, au fin fond de la Bretagne dans la région des monts d'Arrée, vit la famille Argol. La mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer est sous la surveillance alternée de sa fille Cécile, boxeuse occasionnelle, amatrice d'armes et homosexuelle, et des ses fils : Dany, le play-boy du village et des alentours ; Jean-Bruno, le plus renfermé ; Lucas, le crétin ventriloque qui partage son existence avec sa marionnette Olive.
Là débarque bientôt une jeune routarde, Flora, que convoitent à la fois Cécile et Dany, pour des raisons qui se rejoignent et s'opposent.

Petit à petit, ce qui se dessine sous nos yeux et sous la plume de Claude Bathany au fur et à mesure qu'on passe en revue les différents protagonistes, c'est une sorte de microcosme rural dans lequel la vie est rude et pas toujours drôle. La ferme Argol, c'est un peu comme un petit morceau de bayou à la française. Ceci étant, au village d'à côté, le garage Moulhec n'est pas tellement mieux loti…
Et puis apparaît un personnage énigmatique, sorti du passé — un musicien — mais qui a laissé des traces dans la région.

Par une construction quasiment mathématique, parfaitement maîtrisée et ordonnée, Claude Bathany lève un à un les voiles qui révèlent peu à peu le fond de son intrigue. Pour ça, il donne alternativement dans chaque partie du roman la parole à chacun des membres de la fratrie Argol qui reprend, à sa manière et à la première personne, le fil du récit. Voilà pour le présent. Pour le passé, le procédé est un peu similaire et ce sont cette fois les membres de la famille Moulhec qui prennent le récit à leur compte, chaque voix se confrontant de manière plus linéaire à celles des Argol qui se croisent.
Car c'est bien du passé que dépend le présent… Une histoire qui remonte à vingt ans en arrière. Des disparitions de fillettes dans la région, un musicien de la ville venu se ressourcer à la campagne avec femme et enfants.

Difficile de vous en dire plus sans dévoiler tout ce qui fait la saveur de ce roman tout en finesse qui se présente comme une lente descente/remontée aux enfers, parfaitement orchestrée.
L'écriture de Claude Bathany, qui pratique un humour noir, féroce et dévastateur, est sans emphase, comme la voix d'un conteur, neutre, presque froide par son absence de compassion pour l'un ou l'autre des personnages mis en scène. Elle révèle une histoire particulièrement sombre qui explore, à sa manière, la campagne bretonne profonde et les cadavres que chaque famille, dit-on, cache quelque part.
Une vraie réussite.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Last Exit to Brest, du même auteur, sans aucun doute.
Et pourquoi pas, pour le côté féroce et rural, le Typhon-Gazoline de Jean Vautrin.

Le début...

Les dix premières lignes...

La première fois que j'ai aperçu Flora, elle était sur le ring de la grange et venait de mettre au tapis, à la fin du troisième round, ma frangine, une adversaire pourtant plus traîtresse et vicieuse qu'elle. Qu'une nana pas du tout hommasse comme ma sœur mais gracieuse, féminine, joliment filiforme, puisse pratiquer la boxe et s'y adonner avec autant de ferveur et de ténacité qu'un mec, honnêtement et pour le dire avec simplicité, ça me chauffait comme c'était pas humain. Je me suis fait le pari que cette fille, elle allait atterrir dans mon pieux ou je ne m'appelais pas Dany (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Dans une ferme isolée des monts d'Arrée où la musique a longtemps tout imprégné ne survivent plus que les enfants Argol : Dany, play-boy rivé à ses vaches, Cécile, lesbienne passionnée d'armes, Jean-Bruno, boxeur agoraphobe, et Lucas, marionnettiste schizophrène — ainsi que leur mère, atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Arrive Flora, une jeune et mystérieuse zonarde. À travers elle, c'est tout le passé d‘une autre famille qui soudain ressurgit, où se trouvent entremêlés les agissements d'un serial killer, la passion malheureuse d'une alcoolique, les déboires conjugaux d'un garagiste et les basses œuvres d'un ancien flic. Au-dessus d’eux oscille l'ombre d'un chanteur honni de tous.
Humour noir, écriture mordante et intrigue au cordeau irriguent ce polar à plusieurs voix dont l'univers grotesque et déjanté nous plonge dans un blues rural dynamitant avec férocité le genre.


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Claude Bathany










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Last Exit to Brest