Le Syndrôme [E]

Franck Thilliez

Fleuve Noir - Octobre 2010

Tags :  Thriller Roman d'enquête Trafic Psychologie Complot Flic Années 2010 Populaire Plus de 400 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 28 décembre 2010

Passionné de cinéma, Olivier Sénechal dégotte chez le fils d'un collectionneur décédé, plusieurs bobines de films dont un court métrage sans aucune référence. Intrigué, il visionne le film le soir même et perd la vue au cours de la projection. Dans la panique il réussit à contacter son ex-petite amie, Lucie Hennebelle pour lui venir en aide. Plus tard, il lui demande d'enquêter sur l'origine de la fameuse bobine. Au même moment, Franck Sharko est dépêché à Gravenchon où l'on a retrouvé cinq corps mutilés. Deux affaires qui vont se rejoindre et embarquer les deux flics dans une enquête internationale.

Avec Le Syndrome [E], Franck Thilliez fait se rencontrer ses deux personnages récurrents, Lucie Hennebelle et Franck Sharko, dans un thriller international sur fond de complot militaro-scientifique. Et c'est plutôt réussi, si on omet quelques éléments qui, à mon sens, nuisent à la crédibilité/cohérence de l'histoire. Je pense notamment à la mise en scène d'un meurtre qui semble jouer sur la surenchère ou le voyeurisme sans apporter grand-chose au récit, et aussi quelques petits raccourcis scénaristiques. Passés ces détails qui gêneront plus ou moins le lecteur, Thilliez construit une intrigue intéressante partant d'un film pour aller vers les neurosciences et la détection de la violence ou de la prédestination à la violence. Pour cela, il s'appuie sur les expériences de lavages de cerveaux initiées par la CIA aux États-Unis et au Canada dans les années 50/60 avec le projet MKULTRA, mais aussi sur l'histoire incroyable des orphelins de Duplessis à la même époque au Canada. Des éléments qui rendent plus floue la frontière entre fiction et réalité. Et puis l'auteur met en scène des personnages qu'il connait bien, dans une intrigue bien construite que j'ai trouvé plus originale et plus intéressante que celle de ses précédents romans.

Le Syndrome [E] est un roman qui commence comme le film Ring de Hideo Nakata et sur la même idée que La Conspiration des Ténèbres de Théodore Rozack, pour finir en enquête internationale en développant un vrai fond sur la thématique de la violence humaine que l'auteur va poursuivre dans un diptyque avec un deuxième opus intitulé Gataca.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Pour rester dans le cinéma La Conspiration des Ténèbres de Théodore Rozack.
Si le sujet du livre vous intéresse et que vous maitrisez l'anglais vous pouvez vous lancer dans la lecture de ce document : http://www.hss.caltech.edu/~steve/fried.pdf.

Le début...

Les dix premières lignes...

Arriver le premier.
Dès qu’il avait été alerté par l’annonce, à l’aube, Ludovic Sénéchal avait pris la route et avalé les deux cents kilomètres qui séparaient la banlieue lilloise de Liège en un temps record.
« Vends collection de films anciens 16mm, 35mm, muets et parlants. Tous genres, courts, longs métrages, années trente et au-delà. Plus de 800 bobines, dont 500 films d’espionnage. Faire offre sur place… »
Ce genre de publications sur un site Internet généraliste était plutôt rare. D’ordinaire, les propriétaires passaient par des foires, genre Argenteuil, ou mettaient leurs bobines aux enchères à l’unité sur eBay. Ici, l’annonce ressemblait davantage à celle d’un vieux réfrigérateur à larguer. C’était bon signe (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Une affaire étrange bouleverse l’été du lieutenant de police Lucie Hennebelle : un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage, acheté au fils d’un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, à la mise en scène malsaine et au scenario énigmatique. Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle, accepte de reprendre du service sous la pression de sa hiérarchie. Cinq cadavres sont alors retrouvés deux mètres sous terre. Cinq corps d’hommes impossibles à identifier, mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte crânienne tranchée, cerveau disparu. Alors que Lucie découvre les horreurs que cache le film, un mystérieux coup de fil l’informe du lien ténu qui existe entre cette bobine et l’histoire des cinq corps. Une seule et même affaire grâce à laquelle Lucie et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier, vont pouvoir se rencontrer…
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années 1950, les deux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu baptisé le syndrome E. Un mal d’une réalité effrayante, qui révèle les atrocités dont nous serions tous capables…


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Franck Thilliez










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition Réédition poche

Du même auteur...

Bibliographie non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Train d'Enfer pour Ange Rouge La Chambre des Morts La Forêt des Ombres La Mémoire Fantôme L'Anneau de Moebius