Le Royaume des Sables

Pierre Boussel

Jigal Polar - Octobre 2009

Tags :  Espionnage Road Polar Quidam Années 2000 Moins de 250 pages

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 27 janvier 2010

Jeanne Sorbier a vingt-trois ans, elle est une sorte de fashion victim qui suit toutes les modes, pas seulement vestimentaires ; une véritable éponge médiatique. Vivant avec son père, véritable papa-poule et plombier dans le 9-3, elle travaille comme stagiaire dans un institut de beauté parisien. C'est là qu'elle rencontre incidemment André Ravanel, entrepreneur sexagénaire à la recherche d'une jeune assistante pour le lancement d'un nouveau cosmétique ciblé "jeune". Pas ses connaissances des "tendances", Jeanne lui semble être une excellente recrue qui se retrouve illico embauchée et bascule avec bonheur dans le monde de la publicité.
Son premier job consistera à accompagner une équipe de tournage partant réaliser le spot de lancement de "La Roses des Sables" dans le désert du Thalifet (quelque part sur la route de la soie). Or, c'est justement là qu'il y a peu se sont fait enlever quelques patrons français, libérés contre rançon. Jeanne rassure son père en lui précisant qu'il n'y a aucun risque, que l'équipe sera protégée par les autorités locales, et que le Thalifet est grand comme cinq fois la France, assez vaste pour ne pas rencontrer de ravisseurs…

On s'en doute, le tournage ne sera pas de tout repos… et c'est la grande aventure qui attend Jeanne au bout du chemin.
Naïve, mais aussi franche et directe, elle débarque dans un univers à l'opposé de son petit monde parisien. Le désert… avec sa beauté captivante, et aussi ses dangers.
L'équipe se fait voler du matériel indispensable à la poursuite du tournage et, partie vers la ville la plus proche le remplacer, laisse Jeanne seule au campement en compagnie du guide-interprète, Kashang, et de quelques hommes. Malheureusement, la police et l'armée locales, échaudées par les dernières prises d'otages et souhaitant se faire bien voir de l'opinion internationale, interprète mal la situation et décide d'envoyer une escouade récupérer la jeune femme. Un quiproquo en amenant un autre, ce sont cette fois Kashang et ses compagnons, hommes du désert, qui prennent l'arrivée des militaires comme une traîtrise et décident de s'enfuir, emportant avec eux Jeanne.
Le jeune femme n'est pas terrorisée par ses accompagnateurs, mais pas non plus complètement sereine devant les événements. Par contre, elle attend avec impatience la rencontre que lui a promis Kashang : celle de son chef, Al Hassan Kel Izmad, le prince errant…

Le Royaume des Sables est une fable, un conte, un roman d'aventure, écrit par un amoureux du désert et de ses habitants, de ses traditions ancestrales, de ses légendes. Mais c'est aussi par certains côtés un roman réaliste qui nous rappelle que dans ce néant grouillant (le désert du Thalifet ressemble fort à certains coins de l'Afghanistan, ou de l'Irak) s'agitent aussi ceux qu'on qualifie souvent de terroristes. Réaliste parce que les situations, inextricables, sont montrées avec un regard qui oublie le manichéisme pour s'attacher aux hommes et aux femmes, à leur parcours.
Reste que cet arrière-plan dramatique est ici marié avec la fraîcheur naïve de Jeanne qui, sans aucune arrière-pensée, se laisse "bercer" par la douce musique du désert, insensible au temps qui passe comme aux bruits du monde.
Bon, ceux qui chercheront ici un cours magistral de géopolitique seront sans doute déçus du voyage — on reste dans la fiction, même "éclairée" — mais les autres sentiront que c'est le vent de l'aventure qui souffle au Royaume des Sables, portée par une écriture vive et sensible qui prouve que la naïveté n'est pas toujours un défaut et qu'elle peut mener au bout du monde.
Un roman reposant où la fureur s'efface, pas comme l'espoir.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Désolé, pas d'idée…

Le début...

Les dix premières lignes...

Un hurlement en errance dans les entrailles de la Terre, ivre de rage et de solitude, écumait le magma en fusion. Un jour de maraude, il échoua sur les remblais sablonneux d'un pavillon de banlieue. Il se propagea le long d'un mur de briques. Les voilages tremblèrent.
Jeanne se réveilla en sursaut, la nuisette imbibée de sueur. Ses mains explorèrent la nuit pour trouver la lumière. Dans la précipitation, sa table de chevet se renversa. Quand l'électricité s'alluma, son regard balaya la chambre. Un calme étrange régnait. L'ordinateur ronronnait sur le bureau et l'armoire dégoulinait de fripes (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Quand Jeanne, jeune fashion victim de banlieue, décroche un job d’assistante sur un tournage publicitaire et s’envole vers le désert du Thalifet, elle n’imagine pas une seconde que ce voyage va bouleverser sa vie !
Plus habituée aux cosmétiques qu’au dressage des chameaux, Jeanne se retrouve vite prise en otage entre une bande de rebelles qui veulent ébranler l’équilibre du monde, les Services, qui eux préfèrent ne pas faire de vagues et l’énigmatique Prince du Désert, qui pour défendre son royaume pactise avec le diable…
Alors, les fuites éperdues dans cet océan de dunes, les terroristes, les enjeux politiques et la Une de tous les magazines People, même en rêve, la Rose des Sables n’aurait pu l’inventer ! Et pourtant…


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Pierre Boussel










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition