Philippe Djian
Biographie succincte... Bibliographie sélective...
un commentaire personnel...
Publié le 16 avril 2010
Djian est un auteur incontournable… Si vous mettez le nez dans ses bouquins, vous aurez du mal à ne pas rester indifférent. Et si vous êtes comme moi, vous aurez du mal à vous en passer. D’autant qu’il ne cesse d’évoluer, de chercher de nouveaux terrains d’exploration.
Philippe Djian n’a plus besoin d’être présenté. Il s’est fait une place au sein du paysage littéraire français, si tant est qu’il en existe un. Il s’est fait une place ou on lui en a fait une parce qu’il n’y avait pas le choix, il était là et il fallait bien finir par le voir, l’accepter, quand le landernau littéraire l’avait tellement ignoré, parfois méprisé jusque là.
Il s’est fait une place en ne déviant pas d’un pouce de ses convictions. Littéraires les convictions… littéraires et stylistiques avant tout.
À ses débuts, une étiquette « polar » lui a été collée sur le dos. Étiquette qu’il a refusée, arguant qu’il faisait de la littérature tout simplement. Refusant, comme il le précise dans une interview accordé à Pierre Assouline pour le magazine Lire, d’être réduit à un genre comme ce fut le cas de Manchette par exemple, pour qu’on ne se pose pas la question de son style. De sa littérature.
Alors d’accord, c’est évident, Djian n’est pas un auteur de polar, ses romans auraient plutôt à voir avec le noir. Djian n’est pas un auteur de polar mais il a parfaitement sa place sur le site. Comme pour le paysage littéraire en général.
Quand il avoue son admiration pour Brautigan, Céline, Cendrars, Carver ou même Melville, Faulkner et Fante, ne nous adresse-t-il pas un clin d’œil ? Il aurait été difficile de ne pas lui accorder la place qu’il mérite sur notre site, car ce que nous aimons ici, c’est avant tout la littérature, et la bonne, c’est la meilleure des raisons pour voir Philippe Djian arriver sur Pol'Art Noir !
bio express...
Présentation dela collection Folio :
Philippe Djian est né en 1949 à Paris. Il a exercé de nombreux métiers : pigiste, il a vendu ses photos de Colombie à L'Humanité Dimanche et ses interviews de Montherlant et Lucette Destouches, la veuve de Céline, au Magazine Littéraire, il a aussi travaillé dans un péage, été magasinier, vendeur…
Son premier livre, 50 contre Un, paraît en 1981.
Bibliographie sélective...
et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.
Lorsque Lou
1992
Mise en Bouche
2003
Impardonnables
2009
Incidences
2010
