J. Wouters

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

J. Wouters

Biographie succincte...


Piochée chez Polars de Femmes :
J. Wouters aurait dû naître, comme sa sœur et ses frères à Petit-Fort-Philippe, mais la guerre a poussé sa famille jusque dans l’Avesnois.
Premiers souvenirs heureux, entre la plage encore recouverte de fils barbelés, les trous énormes pour les canalisations dans les rues, les maisons qui sortaient de la terre, l’école où sa mère l’a envoyée dès ses deux ans et le patronage où elle a découvert la couture et le cinéma muet.
Elle est partie à huit ans pour Malo-Les-Bains, et passait le jeudi et toutes les vacances scolaires au Petit Fort chez sa mémé qui savait si bien raconter les histoires !
Et puis ses parents sont allés s’installer près de Maubeuge.
J. Wouters a épousé un gars du Grand Fort, en exil comme elle près de Maubeuge. Ils ont vécu à Lille, puis près d’Arras. Les vacances passées au Petit Fort !
En 2001, J. Wouters a acheté la maison de ses parents qui fut celle de sa grand-mère et qu’elle a vu construire en 1949. C’est là où elle vit et écrit !
"Elle" parce que J. Wouters ne veut pas qu’on écrive son prénom ...

Ancien professeur de français, elle a publié trois romans : L'Esplanade des Pingouins, Le Passage à Canote et Chiens d'Arras. Le dernier est sa première incursion dans le monde du polar.


Un commentaire personnel...

Publié le 18 septembre 2007

Savoureux... Délicieusement pervers...
Il est des écritures qui se goûtent. Celle de J. Wouters en fait incontestablement partie. Par sa limpidité, sa fraîcheur, d'une part ; par son acidité de fond d'autre part. Le mélange, la symbiose de ces qualités amènent au plaisir.
Après cette première tentative, réussie, de l'ascension du mont Polar, on espère retrouver très vite cette auteure sur les sommets.

J. Wouters

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Chiens d'Arras