Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Né en 1961 en Californie, Eric Miles Williamson a longtemps été un travailleur comme les autres sur les chantiers du bâtiment avant de reprendre ses études et de devenir à la fois écrivain et professeur de littérature à l'université.
Il publie son premier roman en 1999, East Bay Grease (Gris-Oackland, chez Gallimard, collection La Noire, 2003) qui s'attache à décrire, à travers l'enfance misérable de T-Bird, la vie des travailleurs itinérants aux Étas-Unis. Très remarqué, son roman sera en lice pour le Prix Pen/Hemingway et nommé parmi les cinq finalistes pour le meilleur roman de l'année par le Los Angeles Times.
Malgré ce succès critique, il ne reprend le flambeau qu'après une longue pause et paraît en 2006 Two-Up ! (Noir Béton, Fayard Noir, 2008) qui, à travers la propre expérience de son auteur, retrace le quotidien des ouvriers de la "gunite", poursuivant ainsi la chronique sociale entamée quelques années plus tôt.
Publié le 20 décembre 2008
Si Eric Miles Williamson dresse à sa manière le portrait de l'envers du rêve américain, si on se doute bien que les sujets qu'il aborde ne sont pas des plus réjouissants et qu'il faut s'attendre à quelques moments particulièrement sombres, voilà un auteur qui choisit délibérément de ne pas s'enfoncer dans des atmosphères glauques, sordides, et qui marie avec une grande maîtrise le noir des situations et la poésie de sa plume.
Bien qu'ancré dans une réalité sociale peu reluisante, il se dégage de ses romans, de ses personnages, comme une douceur lancinante.
Une autre approche du roman noir : âpre dans les sujets, moins "dure" dans leur traitement.