Boris Vian

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Boris Vian

Biographie succincte...


Limitée (en gros) à la partie Vernon Sullivan… :
Boris Vian naît à Ville d'Avray le 10 mars 1920 dans une famille opulente de rentiers. Dès ses premières années d'études, il se montre un élève brillant. Le crack de 1929 touche de plein fouet les Vian et pousse le père à travailler, une première pour lui.
En 1932, première attaque de la maladie avec une crise de rhumatisme articulaire aiguë qui révèle un cœur malade, suivie en 1935 d'une grave fièvre typhoïde, ce qui ne l'empêche pas de poursuivre ses études et d'obtenir un baccalauréat de philosophie et de mathématiques à dix-sept ans. Dans le même temps, Boris Vian a appris le trompette et anime chez ses parents de fréquentes surprises-parties durant lesquelles le jazz coule à flot et devient membre du Hot Club de France.
En 1939, il entre à l'École Centrale qui fera de lui un ingénieur métallurgiste, se marie en 1941 à Michèle Léglise, découvre grâce à elle l'anglais et la littérature américaine encore disponible à Paris. C'est aussi à cette époque qu'il se met à écrire (Les Cents Sonnets, Trouble dans les Andains), sans pour autant être publié.
En 1943 il comme trompettiste dans l'orchestre de Claude Abadie et publie enfin ses premiers textes sous pseudonyme tout en continuant à écrire ses futurs romans.
À la sortie de la guerre, il rencontre Raymond Queneau, Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre et termine les manuscrits de Vercoquin et le Plancton et L'Écume des Jours.
Après avoir quitté son emploi à l'AFNOR, il rédige en deux semaines durant le mois d'août 1946 J'Irai Cracher sur vos Tombes qui sera publié en novembre par un tout nouvel éditeur sous la signature de Vernon Sullivan — Boris Vian n'apparaissant que comme traducteur — et deviendra le best seller de 1947. C'est son premier roman publié. Il écrit en parallèle L'Automne à Pékin.
1947, extrêmement prolifique, voit les parutions successives de ses romans phares et du second Vernon Sullivan, Les Morts ont tous la même Peau, suivi en 1948 par Et on Tuera tous les Affreux tandis que J'Irai Cracher est adapté au théâtre et le roman interdit après que Boris Vian en ait reconnu la paternité après avoir toutefois publié un "semblant" d'original, I Shall Split on Your Graves, qu'il est censé avoir traduit.
En 1950 il est condamné pour outrage au bonnes mœurs pour les deux premiers Sullivan et publie le quatrième et dernier roman publié sous ce pseudonyme : Elles se Rendent pas Compte.
En 1959, Michel Gast signe l'adaptation cinématographique de J'Irai Cracher sur vos Tombes. Boris Vian, qui a dans un premier temps participé à l'écriture du scénario (il est d'ailleurs cité au générique du film) se heurte à la société de production qui a acheté les droits et est en train de trahir son œuvre. Après de nombreux démêlés, le film finit par sortir.
Boris Vian décède le 25 juin 1959 en assistant à la projection du film.


Un commentaire personnel...

Publié le 12 janvier 2010

Boris Vian est un touche à tout de génie qui, en l'espace de quelques années seulement, laisse une trace indélébile dans le paysage culturel français. Poête, écrivain, musicien, chanteur, homme de théâtre, parolier, peintre, acteur, critique, traducteur (n'oublions pas qu'il a traduit Chandler — Le Grand Sommeil et La Dame du Lac pour la Série Noire)…
Lors de leur parution, les quatre romans qu'il signe sous le pseudonyme de Vernon Sullivan et qui le rattachent au domaine du polar, rencontrent aussitôt un large lectorat et participent à se renommée mais, au grand dame de leur auteur, ils éclipsent son œuvre officielle qui, elle, à l'époque, ne trouve pas forcément son public.
On dit des Sullivan qu'ils furent tous écrits en quelques jours. C'est sans doute vrai. Mais cela n'enlève rien à leur incroyable modernité, à la fluidité de leur texte et ils apparaissent, à posteriori, comme des romans fondateurs d'un renouveau du polar francophone, sans doute inspirés à Boris Vian par sa connaissance et son appréciation de la littérature policière américaine.
Du statut de pastiche — puisque c'est ainsi qu'ils sont souvent présentés au regard de ses œuvres plus "sérieuses" — ces quatre romans sont passés avec le temps à celui de référence et méritent, sinon une relecture, au moins une lecture attentive.

Boris Vian

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

J'Irai Cracher sur vos Tombes Les Morts ont tous la même Peau Et on Tuera tous les Affreux Elles se Rendent pas Compte