Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Né dans les Landes en 1951, Philippe Ulrich part à vingt ans pour faire le tour du monde. L'aventure s'étalera sur cinq années et le mènera au Pakistan, en Inde, en passant par les États-Unis.
À son retour en France, musicien dans l'âme, il sort un premier album chez CBS (Le Roi du Gas-Oil) — nous somme en 1979 — puis s'intéresse de très près à l'utilisation de l'électronique, voire de l'informatique dans la musique.
Aspiré (ou inspiré) par le mouvement, il crée au début des années quatre-vingts la première société de jeux vidéos en France et produit quelques hits en la matière comme L'Arche du Capitaine Blood qui obtient de nombreux prix.
Au début des années 90, avec la montée de la bulle Internet, il crée Cryo Interactive dont il sera écarté, quelques années plus tard après son introduction en bourse. Parallèlement, tout en poursuivant épisodiquement sa carrière de musicien, il signe un scénario pour un film de synthèse teinté SF.
Les années 2000 le verront se recentrer sur la musique en créant le label Exxos et en relançant la carrière d'Henri Salvador en produisant son album Chambre avec Vue et se lancer dans l'écriture avec, en 2002, La Théorie des Mantras, un premier thriller, suivi cinq ans plus tard par Un Délicieux Carnage.
Publié le 02 mars 2007
Philippe Ulrich est un touche à tout qui a connu son heure de gloire au moment de l'expansion de l'informatique domestique, des jeux vidéos.
Peut-être son génie tient-il au flair, à sa capacité à sentir le sens du vent avant les autres. Il semble être un adepte des "coups", sûrement aussi un organisateur, un producteur de talent.
Si cette science peut fonctionner dans le monde des jeux vidéos, pas sûr que la recette soit applicable en matière de polar. Le mix peut trouver sa voie dans la musique, pas forcément dans la littérature, fusse-t-elle noire.