Colin Thibert

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Colin Thibert

Biographie succincte...


En forme d'autoportrait
J'aurais aimé être l'enfant longtemps désiré d'un père aviateur, violoncelliste de renommée internationale, ou encore trapéziste, et d'une mère écrivain, astrophysicienne, ou danseuse étoile.
La réalité est moins glorieuse : je suis né en 1951. Indépendamment de ma volonté et de celle de mes parents qui n'avaient rien d'exceptionnel. En plus, c'était en Suisse.
Après des études en demi-teinte et en latin-grec, j'ai sérieusement envisagé de ne jamais rien faire. Réformé par l'armée pour insuffisance cardiaque et intellectuelle, j'ai néanmoins exercé différents métiers : manouvre sur des chantiers, imprimeur en taille-douce, contrebandier (brièvement), graveur en bijouterie, professeur de dessin, illustrateur de presse.
L'envie d'écrire m'est venue avec la trentaine : j'ai commencé par des pièces pour la radio ("les mille et un jours" sur France-Inter). J'ai fait mes premiers pas et mes premiers sketches à la télévision grâce à Jean-Michel Ribes qui réalisait alors l'émission "Merci Bernard".
Ont suivi d'innombrables épisodes de la série Maguy (qui fut célèbre en son temps), de dessins animés, et des téléfilms co-écrits avec Jean-Claude Islert.
À l'approche de la cinquantaine j'ai eu envie de passer au roman. Au roman noir, en l'occurrence.
Mes maîtres ? En vrac : Albert Cohen, Donald Westlake, Emile Zola, Elmore Leonard, Flaubert.


Un commentaire personnel...

Publié le 1er mars 2006

Plusieurs romans publiés chez un petit éditeur, puis repris dans la Série Noire depuis une poignée d'années, lui ont taillé une réputation d'auteur comique.
Auparavant, études d'architecture et de design, et travail dans la gravure en bijouterie. D'où son côté orfèvre du langage et construction solide des histoires. Dans ses livres, il aime jouer avec les mots, et ses récits sont assez alambiqués, avec des personnages hauts en couleurs, pour satisfaire notre plaisir de lecture et nos gros besoins en sensations fortes.
Il est également scénariste, de plusieurs épisodes de L'Instit notamment, de sitcom et de dessins animés. Auteur aussi de dramatiques radiophoniques et de livres pour enfants sous le nom de Pierre Colin-Thibert.
Trois prix ont jusqu'à aujourd'hui récompensé son travail. En 2002, le prix polar SNCF du meilleur roman policier pour Royal Cambouis et, en 2003, le prix Sang d'Encre ainsi que celui des Incorruptibles Lycée pour Nébuleuse.org.

Colin Thibert

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Royal Cambouis