Serge Scotto

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Serge Scotto

Biographie succincte...


Piochée sur le site des Marseillais du monde :
Né du côté d’Endoume en 1963, Serge Scotto di Rinaldi renonce très tôt à un poste d'instituteur pour se tourner vers le monde de l’art et de la nuit. Souvent provocateur, homme aux casquettes multiples, tour à tour et dans le désordre — si l’on peut dire — dessinateur (il œuvra un temps pour Fluide Glacial), musicien (batteur déjanté des Steacks), parolier, journaliste radio et presse écrite (Métro, Le Ravi, Le Mague), peintre, directeur de galerie d’art, écrivain, Serge Scotto est un artiste multi-fonctions, qui se définit parfois lui-même comme un "punk classique".
Ami de Frédéric Vignale qui pense l’art comme un combat politique, Serge Scotto a défrayé la chronique en 2001 lorsque son chien (un splendide teckel nommé Saucisse) remporta 4% des suffrages exprimés aux élections municipales de Marseille, avec le slogan "Pour une société plus humaine, contre une vie de chien !"

Sur le plan littéraire, on lui doit notamment Le Crapaud qui Fume, Le Soudard Éberlué, Alerte à la Vache Folle, Comme un Chien, Saucisse dans le Métro et la participation à l’ouvrage collectif Onze Fois l'OM.
Même si sa "marseillitude" ne s’exprime que rarement par la littérature, il n'a jamais renié Marseille où il vit, prétendant même qu'elle est "son plus grand chagrin d'amour". Inclassables et attachants, Serge Scotto et son inséparable compagnon à pattes sont des acteurs incontournables du paysage artistique marseillais.

Serge Scotto

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Saucisse Président