Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
En forme d'autoportrait :
Né le 18 juillet 1955 à Marseille.
Marié, père de deux enfants.
Études secondaires (bac scientifique).
Nombreux métiers : éducateur, animateur de MJC, animateur de centres de vacances, mais aussi, cuisinier, restaurateur, vendeur forain, correcteur, bouquiniste…
Très attiré par le monde du théâtre, j’ai décroché mon premier contrat de comédien professionnel en 1980, et je suis intermittent du spectacle depuis 1995.
En matière d’écriture, je partage mon inspiration entre les romans et les pièces de théâtre. J’adorerais me lancer dans la BD, si je n’étais un aussi piètre dessinateur…
J’ai été publié une première fois en 1986, dans la défunte collection Spécial Police des Éditions Fleuve Noir (sous un pseudonyme).
Récemment, plusieurs de mes pièces pour la jeunesse ont été publiée par les Éditions Retz, dans des recueils collectifs : Pièces Drôles pour les Enfants (tome 2) et Pièces Policières (tome 2).
En auto-édition, outre Le Miel de la Rue, je publie Crime sur la Rivière Loyre (un roman policier qui se situe au temps de l’Encyclopédie), Jours de Fête (un recueil de pièces de théâtre pour tout public) et Théâtre à Jouer et à s’Amuser, un recueil de vingt comédies pour la jeunesse.
J’ai un autre roman policier qui cherche un éditeur Des Trous dans la Mémoire.
Un autre recueil de pièces pour jeunes acteurs devrait sortir au printemps.
Mon prochain grand projet : créer une structure éditoriale pour y publier les textes de théâtre des autres… Et peut-être des romans !
Publié le 29 mars 2007
René Stamegna prend le polar à rebrousse-poil. Là où certains choisissent la voie du thriller oppressant, de la peinture sociale, lui prend le parti de la légèreté, loin du sang et des idées noires.
Et comme il le fait avec humour et qu'il se dégage de ses récits une extrême gentillesse, on peut se laisser tenter. Attention, je n'ai pas dit qu'il s'agissait là d'un auteur "gnan-gnan", n'allez pas plus loin que ma pensée, mais on n'est pas, loin s'en faut, dans du roman noir...
René Stamegna écrit aussi pour les enfants, et sans aucun doute ses polars peuvent se lire à tout âge.