Jean-Jacques Reboux

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Jean-Jacques Reboux

Biographie succincte...


Né en 1958 à Madré (Mayenne), Jean-Jacques Reboux a débuté dans la carrière professionnelle en tant qu'instituteur avant de basculer dans une autre frange du fonctionnariat en qualité de postier.
L'épanouissement n'étant pas au rendez-vous et las de voir refuser ses manuscrits par les éditeurs, ce parisien d'adoption se lance à corps perdu dans l'aventure de l'édition en fondant en 1992 les éditions Canaille, soutenu par l'incontournable Jean-Bernard Pouy qui lui confie pour l'occasion Chasse au Tatou dans la Pampa Argentine ainsi que la réédition de Spinoza Encule Hegel.
Paraissent donc cette année là Pain Perdu chez les Vilains et Mr. Smith n'aime pas les Asperges. En 1996, après que Canaille ait été rachetée par Baleine et que Jean-Jacques Reboux soit devenu directeur de la collection Canaille/Revolver, paraît La Cerise sur le Gâteux, sa participation à l'aventure poulpienne (le numéro 12) puis Le Massacre des Innocents, tous deux remarqués (le second couronné par le Prix 813 du meilleur roman francophone), et qui lui apporte une certaine notoriété auprès du public.
Dès lors, l'auteur, arrivé au polar par hasard, par accident comme il aime à le préciser, enchaine les titres.
Repris par la fièvre de l'édition, il crée en 2006 Après la Lune, une nouvelle maison d'édition qui ambitionne non moins qu'apporter un peu de gaité dans ce monde de brutes, comme l'atteste sa profession de foi.

Jean-Jacques Reboux est décédé le 13 juillet 2021.


Un commentaire personnel...

Publié le 25 janvier 2007

Jean-Jacques Reboux est un cas à part dans le paysage polardeux français.
Ses amours de jeunesse le pousse vers la poésie mais c'est pourtant dans le polar qu'il atterrit. Quand il se propose de devenir écrivain, c'est pour finir éditeur. La vie est faite d'accident, et c'est tant mieux.
Entrer dans un roman de Jean-Jacques Reboux c'est pénétrer une univers burlesque, où la joie et la bonne humeur ne sont jamais très loin, comme inscrites en filigrane dans les fibres du papier. D'ailleurs, il suffit pour s'en convaincre de contempler sa bouille et ce nez retroussé qui ne demande qu'à frémir. Je sais bien que ça n'est pas un argument et qu'il ne faut pas se fier aux apparences... Mais là, si.
Jean-Jacques Reboux est de ces auteurs qui vous embarquent pour de longs voyages, qui avec quelques mots, quelques idées jetées sur le papier, vous captivent déjà, voire vous captent tout court. Il fait partie de ces raconteurs d'histoires, sauf que les siennes se font aussi dans la joie et dans la bonne humeur.

Jean-Jacques Reboux

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Le Massacre des Innocents Poste Mortem De Gaulle, Van Gogh, ma Femme et Moi Vladimir Moldevoï est Toujours Vivant Je Suis Partout