Alain Roger

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Alain Roger

Biographie succincte...


En forme d'autoportrait
Il y a quelques années, je démissionnais de mon poste de directeur d'études dans un cabinet de marketing parisien pour reprendre des études. Depuis, je sui devenu agrégé d'Arts plastiques et, en plus de l'enseignement et de ma petite famille, je consacre l'essentiel de mon temps à la conduite de mon projet artistique, où peinture, dessin et littérature tiennent leur part. Sensible à l'approche phénoménologique, ma démarche consiste à trouver des équilibres à chaque fois nouveaux, entre deux pôles, qu'on pourrait rapidement baptiser "le motif" et "les pratiques d'atelier", parmi lesquelles l'écriture. Le recours à une littérature de genre, comme le polar, est lié au sujet retenu, Villeneuve-Saint-Georges, que je savais devoir quitter, suite à une mutation professionnelle. Le travail artistique étant pour moi une manière d'approcher le monde, le roman policier constituait le médium par lequel il semblait possible de rendre compte d'une richesse évanouie, d'un passé enfoui, enfin. pas tout à fait. C'est ainsi que la rédaction de À Dégager Voie Douze a été entreprise.
Approchant la quarantaine, j'ai mené, durant ces années, un travail où des relations se tissent patiemment entre mes productions, tant plastiques que littéraires. Récemment, j'ai exposé une série de grandes toiles sur le thème du jardin clos, des pastels de grèves, et mon dernier recueil de poésie, intitulé Territoire de la Sensation reprenant réflexions et notes d'atelier, était publié aux éditions Souffles. À chaque fois, il est question de rendre plus sensibles certains aspects des motifs retenus par des moyens adaptés : la touffeur du jardin, la fragilité du coquillage, la pensée plus abstraite. Dans le cas du roman policier, conçu comme un souvenir, l'intrigue reposant sur un passé perturbant le présent permettait de rendre compte de la complexité cachée d'un coin de banlieue, apparemment banal.


Un commentaire personnel...

Publié le 30 juin 2005

Alain Roger possède une belle maîtrise de la langue française qu'il reproduit en choisissant le biais de la simplicité. Il met ce talent au service d'une ville, de son image, de son histoire, puis se laisse rattraper par une intrigue dont il tisse la toile autour d'un personnage d'enquêteur transpirant l'humanité.
Il se dégage de son écriture comme une nostalgie sereine, un calme apaisant, assez rare pour être souligné. Assurément une belle plume !..

Alain Roger

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

A Dégager Voie Douze