Ray Ring

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Ray Ring

Biographie succincte...


De Ray Ring, impossible de rien savoir.
Trois bouquins parus et traduits, une notice biographique étique. Dernier roman paru aux États-Unis en 1992, traduction de Gallimard en 1992 et depuis, rien.
On sait que Ring est né en 1949, ce qui lui fait une soixantaine, qu'il est diplômé d'une école de journalisme (on s'en serait douté) et qu'il a été récompensé une "douzaine" de fois pour ses enquêtes et reportages. On apprend enfin qu'il vit en Arizona. C'est tout.


Un commentaire personnel...

Publié le 31 janvier 2006

Toute l'œuvre romanesque de Ray Ring semble tenir dans ses trois romans noirs, très noirs : Le Pays de Dieu, Rêves Pèlerins, suivis de Arizona Kiss.
S'il y a une certaine continuité entre eux, je relève la montée de ce que je ressens comme un désespoir amer caché sous un cynisme très "hardboiled".
Dans les deux premiers romans, le héros est le même : privé usé, porté sur la bouteille et les femmes. Personnage totalement conforme à la norme noire américaine. Ce qui les distingue, c'est le cadre. Dans un cas les montagnes rocheuses et les neiges, dans l'autre le désert. Loin des trottoirs de Manhattan ou des faubourgs de Dallas, ses personnages évoluent pourtant dans une nature qui n'a plus rien de sauvage, que l'homme bousille allègrement. Ray Ring s'offre dans ses romans un porte-voix pour crier sa peur et sa tristesse devant la disparition des espèces ou la destruction de sites protégés. Cela leur donne, évidemment, une tonalité très sombre, quasi désespérée. Ray Ring fait de ses romans des plaidoyers désespérés. Constats amers de destruction de l'environnement et pire encore, de ce qui le rend si inéluctable : la stupidité et l'appétit du lucre humains.
On ne tourne pourtant pas en rond sur ce qui pourrait devenir la répétition lassante d'un postulat louable quand on aborde le troisième roman. Les personnages y prennent une dimension imprévue et quasiment sauvage. La fin, qu'on prévoit dès le début comme très sombre, n'est pas décevante d'un iota...
À regretter que Ring se soir arrêté là.
Alors vous pouvez pratiquer de plusieurs façons : plonger directement dans Arizona Kiss si vous aimez les sensation fortes, si vous buvez le bourbon ou la tequila sans ajouts chochoteux. Vous pouvez aussi commencer par mouiller les doigts de pieds, entrer dans le bain en passant par les précédents : Rêves Pèlerin et Le Pays de Dieu avant de risquer de perdre pieds dans la poussière de l'Arizona.

Ray Ring

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Arizona Kiss