Jean Mariolle

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Jean Mariolle

Biographie succincte...


Piochée dans Les Auteurs de la Série Noire (Claude Mesplède, Jean-Jacques Schleret, Joseph K.) :
Né le 11 avril 1927. Dans les années soixante, intime des milieux parisiens et marseillais, où on le surnomme Jeannot l'Auvergnat. Il fait de nouveau parler de lui en 1996 pour trafic d'œuvres d'art (Le Figaro, 11 juin 1996).


Un commentaire personnel...

Publié le 1er janvier 2010

À propos de son seul et unique roman, Les Louchetracs, il est indiqué dans Les Auteurs de la Série Noire que celui-ci « aurait été revu et "corrigé" par Louis Salinas » (pseudonyme d'Edouard Rimbault), un des caïds de la French Connection ayant lui-même commis deux Série Noire.
Comme lui, Jean Mariolle rejoint les quelques truands qui, avec plus ou moins de succès et dans des genres très variés, ont couché sur le papier leurs aventures ou leurs souvenirs et parmi lesquels on peut citer : José Giovanni, Alexandre Dumal, Abdel Hafed Benotman, ou encore Edward Bunker ou Chester Himes si on évoque l'étranger.
Chez lui, on retiendra la gouaille toute parisienne qui n'est pas sans rappeler la verve d'Albert Simonin ou la science du bon mot développée par Michel Audiard dans ses dialogues.

Jean Mariolle

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Les Louchetracs