Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Natif de Saintes, Jacques-Edmond Machefert a vu le jour au sortir de la dernière guerre, en plein baby-boom.
Il s'adonne à l'écriture dès l'adolescence mais c'est pourtant vers l'image que le portera son métier, du côté de la banque (personne n'est parfait !..). Il a été notamment lauréat du salon international de la recherche photographique en 1980, sélectionné au festival de Biarritz pour un film d'entreprise, et a même connu son heure de gloire télévisuelle avec la diffusion d'un de ses reportages – sur le vaudou à Cotonou – dans l'émission Faut pas Rêver.
En parallèle de ses occupations professionnelles, il animera durant dix ans sur Royan Fréquence, à la grande époque des radios libres, une émission consacrée au jazz.
En 1996 il retrouve ses amours adolescentes (jamais vraiment délaissées) et publie son premier roman Oh, Marylou. Suivront cinq autres, accompagnés d'un recueil de nouvelles, qui exploreront différents genres littéraires. Après Les Amant du Mort d'Eau, Le Jour de Foire est Arrivé est son second "polar".
Publié le 31 janvier 2006
Jacques-Edmond Machefert est un observateur et un conteur. Sans doute le choix de se diriger vers un métier lié à l'image n'est-il pas étranger à cette capacité à s'imprégner de la couleur des gens, des êtres, des lieux...
Mais à force d'observer, de montrer, on finit par avoir des choses à dire, et l'homme n'ayant pas sa langue dans sa poche, c'est tout naturellement qu'il a complété sa démarche en y joignant les mots.
L'humour est présent, qui permet de dire, mais il se fait grinçant parfois. Car Jacques-Edouard Machefert, que ce soit à travers ses images (voir ci-dessous) ou à travers ses textes, montre un monde malade, qui marche, selon lui, sur la tête.
Heureusement, reste l'amour du pays, de la campagne, de "sa" campagne, la Saintonge. Et attention hein, n'allez pas penser "ruralité", je le sens déjà s'énerver...