Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Née en 1952 au Maroc où son père est percepteur, Françoise Laurent rejoint en famille Nice en 1962. Quatre ans plus tard, la mort prématurée de sa mère va l’entraîner dans une longue période maladive (vingt ans !) durant laquelle alterneront crises d’anorexie et de boulimie.
Première expérience d’écriture en 1974 au sein d’un collectif exclusivement féminin qui correspond avec les débuts de ses études de comédienne. Après avoir exercé ses talents dans de nombreuses animations et après la naissance d’un premier enfant, elle devient institutrice et abandonne le théâtre pour consacrer son temps libre à l’écriture.
Après une longue analyse qui lui apporte la guérison, elle publie en 1991 un premier roman autobiographique : Quelque Chose Dans le Ventre.
Adepte des ateliers d’écriture et des récits collectifs, elle rencontre le monde du polar en 1997 (Brigitte Aubert, Jean-Claude Izzo, Patrick Raynal) et s’y frotte une première fois avec Une Dent Contre les Fraises.
Depuis 2000, elle n’exerce plus son métier d’institutrice qu’à mi-temps pour animer des ateliers d’écriture en direction des jeunes et continuer à écrire.
Publié le 08 mars 2008
À lire la biographie de Françoise Laurent, on s’aperçoit qu’on a affaire à une femme qui a souffert dans son corps durant de longues années et qui a "su" en sortir. Je ne voudrais pas faire de la psychologie de comptoir, et au fond je ne sais pas si c'est là qu'elle puise l'énergie qui se dégage de son écriture, mais une chose est sûre : de l'énergie, il y en a.
Et puis de la tendresse, de la colère… De la vie quoi !