Pascal Lys

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Pascal Lys

Biographie succincte...


En forme d'autoportrait...
Sans être terre à terre, comment devenir une star lorsque l'on naît sous une mauvaise étoile ? Franchement ! Même s'il en connait un rayon, un astrologue en perdrait la boule ! Et être "balance" pour un type qui écrit des polars, je suis désolé, mais c'est un signe qui ne trompe pas...
Tout commença pourtant un 9 octobre. Or, rien de sérieux ne commence jamais ce jour-là ! À quelques minutes près, je naissais même dans la camionnette du laitier ! Drôle d'endroit pour perdre les eaux... On me cassa un bras pour me faire sortir du ventre maternel, soi-disant que j'étais trop gros ! Un peu mince, non ? Comment voulez-vous après rentrer dans le moule ?
Après de courtes études loupées avec brio, je fus réorienté par des gens qui ne perdaient pas le nord. Ma vie sur ces rails imposés aurait dû suivre son train-train sans jamais dérailler, mais mes neurones avides de liberté voulaient s'émanciper. Nul en maths, le plaisir de conter a pourtant pour moi toujours compté. Gaucher jugé jadis maladroit par les gens du milieu, une passion pour la guitare va faire taire toutes discordes, tandis qu'autodidacte, d'autres cordes apparaissent petit à petit à mon arc : la photographie, le dessin et l'écriture.
Retors à toutes formes d'apprentissage, je teste les aléas de la vie avec plus ou moins de soucis... Après une adolescence plombée, je suis appelé à faire un stage d'une année à la grande muette. Pacifiste, non-fumeur, non-raciste, ne buvant pas de bière et refusant de brailler mon chiffre à longueur de journées, la cohabitation avec mes camarades de chambrée fut harmonieuse, car la nature m'a doté de larges épaules... Les plus téméraires me demandèrent quand même d'aller passer le Ré majeur des Portes du pénitencier ailleurs, car je leur cassais les c... les pieds.
De retour dans le monde dit du travail, je dégotte un beau jour une vieille machine à écrire délaissée suite à l'informatisation des bureaux, machine qui va faire naître, fort bruyamment avec deux doigts, un premier roman. En dix ans, onze autres crus un peu crus verront le jour de la même manière, avant que de l'informatique je franchisse le pas. Je reprends aussi parfois ma guitare et j'écris d'autres chansons. J'aime jouer avec les mots et les notes, j'aime leur faire perdre leurs sens sans qu'ils renient leurs essences...
L'envie d'écrire ne me quitte plus (...).


Un commentaire personnel...

Publié le 30 juin 2005

Pascal Lys est avant tout un amoureux des mots et de la langue française qu'il manie et manipule avec délectation. Son plaisir d'écrire, il le transmet à grands coups d'humour et de bon mots, par avalanches successives, voire superposées.

Pascal Lys

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Si Jeunesse Pouvait si Vieillesse Savait