Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Né à Paris en 1953, Joël Houssin n’a pas vraiment connu d’enfance heureuse. Abandonné pas sa mère quasiment à la naissance, élevé par ses grands-parents, c’est la rue qui a peaufiné son apprentissage de la vie.
Il publie néanmoins son premier roman à l’âge de dix-sept ans (Locomotive Rictus, réédité en 2012 sous le titre Loco) tout en pratiquant le métier d’éleveur de chiens ou de joueur professionnel.
Il se consacre au milieu des années soixante-dix au format court et écrit de nombreuses nouvelles avec un penchant affirmé pour la science-fiction et l’anticipation.
En 1981, la collection Spécial Police de Fleuve Noir lui propose de s’essayer au polar. Il s’en suivra une série de dix-neuf romans publiés en seulement quatre années et prenant pour personnage principal un truand rebelle surnommé le Dobermann.
C’est pourtant avec la science-fiction que lui viendront la reconnaissance et quelques prix littéraires au milieu des années quatre-vingt.
Il est également connu pour avoir écrit sous les pseudonymes de David Rome ou de Zeb Chillicothe.
Par la suite, il s’éloigne de l’écriture romanesque pour devenir scénariste pour la télévision et plus particulièrement la chaîne TF1. On lui doit quelques épisodes des séries policières Navarro, Commissaire Moulin et la création d’autres comme Les Bœuf-Carottes ou David Nolande.
Joël Houssin est décédé en mars 2022.