Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Pierre Hanot est né en 1952 à Metz. C'est là qu'il contracte la polio qui lui laissera quelques séquelles. Adolescent, il découvre la musique anglaise — Animals, Them, Yardbirds — sans oublier la francophone : « Ronnie Bird pour le groove, Brel pour les paroles, Antoine pour les cheveux ».
En 1967, arrive la claque avec Hendrix, puis mai avec 68. Il écrit, dessine, colle, joue de la guitare... et finit professeur de français avant d'abandonner le métier en 1972 pour se consacrer à la musique, tout en alignant de nombreux petits boulots. Il invente alors le "blues hypnotique" et réveille les MJC par ses performances hallucinogènes.
En 1978, il crée le Parano Band, groupe de funk-rock psychotrope, et s'envole pour sept années de concerts. Le groupe sort un premier album en 1985 avant d'imploser l'année suivante.
Pierre Hanot se recentre alors sur ses activités de collage et de poésie mais une biture en compagnie de Dizzie Gillespie le fera remonter sur scène et être un des premiers à expérimenter la musique assistée par ordinateur tout en se produisant de nombreuses fois en milieu carcéral.
Publié le 19 mars 2008
Dans son premier ouvrage publié, Rock'n Taules, paru en 2005 et salué par la critique, Pierre Hanot évoquait, après près de deux cents concerts donnés en prison, son ressenti face à l'enfermement et ses conditions en France.
Sa première incursion dans le polar, il la fera l'année suivante avec Les Hommes Sont des Icebergs dans lequel il met en scène un groupuscule de marginaux carburant aux alcools forts…
Il y a un côté provocateur chez cet homme-là qui, à travers sa musique ou ses écrits, entretient la flamme rock'n'roll qui l'habite.