Robert Harris

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Robert Harris

Biographie succincte...


Robert Harris est né à Nottingham, Angleterre, en 1957.
Élevé dans une famille modeste (son père était imprimeur), il développe assez jeune un goût pour l'écriture et pour la politique.

"From the age of 13 or 14 I wanted to write about [politics], because to say simply that politicians are crooks or that politics is boring is to miss one of the fundamental dramas of life. Politics has such fantastic elements to it – ambition, power, obsession, soaring idealism and cynical betrayal."

Durant sa scolarité, à King Edward VII College (Melton Mowbray) puis à Selwyn College (Cambridge), il écrit des pièces de théâtre et participe à la publication du journal de l'école.
Une fois diplômé, il entre comme journaliste à la BBC, où il travaille sur des émissions concernant l'actualité. Puis en 1987, devient éditorialiste politique ("political editor") au journal l'Observer, écrivant aussi des articles pour le Sunday Times et le Daily Telegraph.

Durant sa carrière de journaliste, il écrit plusieurs ouvrages : en 1982, avec Jeremy Paxman, A Higher Form of Killing, un essai traitant de la guerre chimique et biologique ; en 1983, Gotcha, the Media, the Government and the Falkands Crisis, essai traitant du rapport entre les media et le gouvernement lors de la guerre des Malouines ; en 1984, The Making of Neil Kinnock, biographie politique de l'ex-leader du Parti travailliste ; en 1986, Selling Hitler, fiction inspirée de l'histoire des faux carnets d'Hitler exhibés par le journaliste allemand Gerd Heidemann ; en 1990, Good and Faithful Servant, biographie politique de Bernard Ingham, le directeur du service de presse de Margaret Thatcher.

C'est en 1992, avec son premier thriller, Fatherland, qu'il connait le succès. Le roman est une uchronie, qui prend place dans un monde où l'Allemagne nazie a gagné la deuxième guerre mondiale.
Sujet à controverse en Grande Bretagne et en Allemagne, Fatherland n'en devient pas moins très rapidement un best-seller, traduit dans une trentaine de langues.
Harris abandonne alors le journalisme pour devenir écrivain à temps complet, ce qu'il voulait être depuis son enfance.
Paraissent ensuite Enigma (1995), Archangel (1999), Pompeii (2003).
Son dernier roman, Imperium, est sorti en 2006. Il s'agit du premier volume d'une trilogie à venir, biographie romancée de Ciceron. Le deuxième volume doit sortir en 2007.

Robert Harris vit actuellement à Newbury dans le Berkshire, avec sa femme et leurs quatre enfants.


Un commentaire personnel...

Publié le 19 janvier 2007

Difficile de faire un commentaire personnel sur l'auteur, en n'ayant lu qu'un seul de ses livres.

Certains critiques trouvent dans ses romans un héritage de John Le Carré, George Orwell et Graham Greene, ces trois auteurs ayant en commun un passé journalistique tout comme Harris.
Dans ses interviews, il revendique ce lien avec le journalisme, par une certaine façon de construire la fiction, avec un vocabulaire simple et direct, en se démarquant d'un jeu littéraire qu'il juge snob et affecté.
"It must be good if it's difficult. Oldest con trick in the world !"
(Puisque c'est difficile, ça doit être bon. La plus vieille escroquerie du monde !)

Robert Harris

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Fatherland