Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Né en 1965 à Rochdale dans le Lancashire, Nicholas Blincoe passe la majeure partie de son enfance dans les quartiers nord de la ville de Manchester.
En 1993, après quelques incursions dans le domaine artistique, il obtient un doctorat de philosophie à l'université de Warwick.
Il se fait remarquer une première fois en 1987, dans le domaine musical, en créant en Angleterre le premier groupe de rap blanc et en enregistrant un album chez Manchester's Factury Records.
Il revient cependant à plus de littérature et devient scénariste pour la télévision (notamment la BBC) et tient une chronique régulière jusqu'en 2006 pour le London Daily Telegraph.
Ses premiers polars paraissent en France sous la prestigieuse couverture de la Série Noire : Acid Quenn (1998), Une Simple Question d'Excédent de Blé (2000), Perruques et Talons Hauts (2002), ce dernier recevant à sa sortie en Angleterre l'équivalent du Grand Prix de littérature policière en France : The Crime Writer's Association Macallan Silver Dagger for fiction.
Nicholas Blincoe fait figure de précurseur dans le renouveau du roman noir britannique.