Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Pseudonyme de Tarö Hirai, Ranpo Edogawa (1894-1965) est considéré comme le fondateur de la littérature policière au Japon. Influencé par Maurice Leblanc et Arthur Conan Doyle, c’est surtout l’ombre de Edgar Poe qui planera sur son œuvre. Edogawa Ranpo est par ailleurs la transposition phonétique en japonais de Edgar Allan Poe, et semble signifier « Flânerie le long de la rivière Edo. »
Auteur de nombreux romans et nouvelles, dont une partie a été traduite en France, on retrouvera couramment au fil de ses enquêtes et intrigues le détective Akechi Kogoro. Vers le milieu des années 1930, Ranpo se consacrera davantage à la littérature enfantine, sans pour autant s’éloigner du genre policier, mais atténuant ainsi les risques de censure.
Parmi les textes de cette première période, on relèvera : La Bête Aveugle (adapté par Yasuzo Masumura en 1969 au cinéma), Le Lézard Noir (repris pour le théâtre par Yukio Mishima), LÎîle-Panorama, ou encore La Proie et l’Ombre, représentatif de cette oeuvre à « la logique implacable qui fait du crime une voie esthétique, où s’entremêlent perversions sexuelles, cruauté raffinée, manies et délires mentaux. »