Thomas Disch

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Thomas Disch

Biographie succincte...


Thomas Disch est né le 2 février 1940 à Des Moines dans l'Iowa. Il passe son enfance dans le Minnesota et le Midwest agricole, réputé pour son puritanisme.
Il se découvre plusieurs passions : la science-fiction d’abord. L’opéra et la musique classique, ensuite. À quinze ans, il s’inscrit à une formation de danse classique qu'il jugera très formatrice du point de vue de l’auto-discipline et de l’indépendance d’esprit.
En 1957, il abandonne le lycée et s'installe à New York où il y exerce des petits métiers (serveur commis, employé de nuit au Daily Mirror). Il s'engage dans l'armée mais est rapidement réformé après une surveillance psychiatrique. Il passe par la publicité : il y travaille la concision et le sens de la formule et s'inscrit à la New York University.
En mai 1962 à l'approche de ses examens, il écrit Double-Timer en quelques jours au lieu d'étudier. Le récit est accepté par Fantastic. C'est le démarrage de sa carrière d'écrivain.
En 1964, à la SF Writers Conference de Milford il rencontre John Sladek avec qui il entame un périple à travers le monde.
Au Mexique, il écrit son premier roman, Genocides, œuvre très noire qui décrit un cataclysme qui balaie l'humanité de la surface de la Terre.
En 1965, il décroche quatre contrats pour des romans. Il s’exile alors plusieurs années en Europe, en compagnie de John Sladek. Leurs pérégrinations les mènent de Casablanca à la Costa del Sol, de Gilbraltar à Londres. Thomas Disch écrit Au Cœur de l'Écho en Espagne, Camp de Concentration (roman qui emportera le Ditmar Award 1969) en Autriche et en Angleterre.

Sa carrière est définitivement affirmée, ses publications ne se tarissent plus.
Ses principaux ouvrages sont : Camp de Concentration (1969), le recueil de nouvelles 334 (1972), Clara Reeve, roman victorien signé sous le pseudonyme de Leonie Hargreave (1975), Sur les Ailes du Chant (1979), probablement son roman le plus personnel et le plus abouti, L'Homme sans Idées (1982), recueil de nouvelles très engagées, Le Businessman (1983), roman loufoque à l'ironie grinçante et Le Caducée Maléfique (1991), roman de terreur qui bénéficie de la "bénédiction" tout à fait justifiée de Stephen King en quatrième de couverture.
Thomas Disch a également publié nombre d'ouvrages sur d'autres thèmes fort éloignés de la science-fiction : romans policiers (principalement Black Alice, écrit en 1968, publié chez Rivages), poésie, biographies littéraires, livres pour enfants et scénarii pour la télévision.
Il a adapté la "novellisation" de deux épisodes de la série Le Prisonnier (réalisée et interprétée par Patrick McGoohan).

Thomas Disch

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Black Alice (en collaboration avec John Sladek)