Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Né en 1956 à Brooklyn, Reed Farrel Coleman débute sa carrière littéraire en tant que poète avant de se décider à écrire de la fiction criminelle après avoir découvert la poésie et la beauté du style de Chandler, Hammet et Lawrence Block (dans la série Scudder), considérant que le roman de détective privé était la forme qui lui convenait.
À ce jour , il est l'auteur de douze romans, dont deux sous le pseudonyme de Tony Spinosa et un treizième co-écrit avec Ken Bruen, le tout comprenant trois séries : la première chronologiquement est celle mettant en scène Dylan Klein un inspecteur d'assurance ; la seconde, publiée sous le pseudonyme de Tony Spinosa, a pour personnage principal Joe Serpe un ancien agent de stups de New-York qui a quitté la police après avoir témoigné contre son équipier ; et enfin la troisième, entamée en 2001 par la publication d'Angle Obscur est celle centrée sur Moe Prager.
Il fut vice-président exécutif de la Mystery Writers of America, association d'auteurs qui décerne chaque année le prestigieux prix Edgar Alan Poe au meilleur roman policier.
Il est également professeur-adjoint en charge des cours d'écriture sur le genre policier à l'université de Hofstra et vit actuellement avec sa famille à Long Island.
Publié le 25 septembre 2011
Reed Farrel Coleman s'est vu décerné trois Shamus award, prix récompensant le meilleur roman de détective privé de l'année.
Seuls trois de ses romans sont traduits en français, tous dans la série Moe Prager. Pour les autres, il faudra se contenter de la version originale, ou patienter...