Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...
Peu d'informations à révéler à propos d'Alexandre Clément.
"Je suis professeur d'Université mais j'ai aussi eu un parcours bien singulier puisque je n'ai jamais passé le bac, et donc cela m'a amené à faire beaucoup de choses, et des choses pas forcément avouables."
Et avec ça, tout est dit...
Publié le 30 juin 2007
Difficile d'apprécier vraiment le "fond" d'un auteur sur un premier roman. Il n'en demeure pas moins qu'on se forge une opinion, ou au moins une première impression après cette lecture.
Celle d'Alexandre Clément résonne comme une chronique sociale qui se placerait non pas du côté de l'observateur, mais bien plutôt au cœur du sujet. Première personne du singulier et présent de l'indicatif sont les deux armes qu'il a choisies pour affronter et rendre compte d'une certaine réalité.
Mais si l'environnement est sombre, on ressent également une grande tendresse de l'auteur pour certains des personnages qu'il met en scène, de ceux que le "système" laisse à la marge de la société.
L'écriture est sobre, discrète, mais elle permet au regard de plonger plus avant dans le cœur des choses et des gens. Et puis même, on sent bien qu'au fond, avec Alexandre Clément, ce sont justement les gens qui importent, voire les "petites" gens.