Michel Audiard

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Michel Audiard

Biographie succincte...


Né en mai 1920 à Paris, de père inconnu, Michel audiard est issu des quartiers populaires. Il poursuit des études courtes et obtient une mention « bien » au certificat d’études puis un CAP de soudeur.
A l’âge de treize ans, il pédale dans la capitale en tant que porteur de journaux et lui naît une passion pour le vélo, au point qu’il envisage une carrière de cycliste (il a participé aux Six jours de Paris en 1938). Mais la proximité des journalistes, sa difficulté à gravir les côtes, et sa découverte de la littérature et du cinéma, lui font préférer les travaux intellectuels, moins fatiguants.
Il commence à placer quelques articles et nouvelles dans la presse lorsque survient la seconde guerre mondiale qui le voit naviguer entre revues collaborationnistes et textes à l’inspiration antisémite, avant de finir par rejoidre un réseau de résistance.
A partir des années cinquante il se consacre pleinement à l’écriture, bidonnant parfois ses articles pour L’Etoile du Soir où il s’est fait embaucher et partage son temps entre roman, scénario et critique. Le succès lui viendra avec le cinéma. Il écrit pour Gabin, puis plus tard pour Belmondo, collabore avec Gilles Grangier, Henri Verneuil, Georges Lautner et finit même par passer derrière la caméra pour quelques films au succès mitigé, avant de revenir à ce qu’il sait faire de mieux, le métier de dialoguiste. On retrouve sa signature dans plus d’une centaine de longs métrages.
Il est l’auteur d’une dizaine de romans.
Michel Audiard décède en juillet 1985, à l’âge de soixante-cinq ans.


Un commentaire personnel...

Publié le 17 septembre 2023

Audiard, tout le monde connaît. Ses dialogues de cinéma sont cultissimes, sa gouaille incomparable. Elle se mêle à sa connaissance des grands classiques de la littérature pour former ce savoureux argot littéraire qui a fait le bonheur du cinéma français des années soixante, soixante-dix.
Côté écriture romanesque, on retrouvera bien sûr ce sens des dialogues, mais sans profusion excessive. Audiard cherche aussi la belle phrase, la tournure parfaite. Son style paraîtra sans doute daté, voire démodé pour certains, mais pour d’autres, il fera figure de friandise gourmande, au même tire qu’Albert Simonin, avec qui il a longuement collaboré, ou encore Antoine Blondin.

Michel Audiard

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Le Terminus des Prétentieux