Luis Alfredo

Biographie succincte... Bibliographie sélective et non exhaustive...

Luis Alfredo

Biographie succincte...


Je n'invente rien, c'est lui qui l'a écrite...
1522 : De retour d'un pèlerinage au sanctuaire de Monserrat, Ignace de Loyola s'arrête à Manresa, prés de Barcelone, où il rédige ces célèbres Exercices Spirituels (Guide de Méditations Systématiques) qui constitueront les règles de la compagnie des Jésuites
25.12.1954 : Naissance de Luis Alfredo à Manresa (Espagne)
1990 : De retour d'un long séjour dans la ville rose, où il fricote avec le rouge et publie plusieurs nouvelles dans les revues Flash Toulouse et L'éclat des Pyrènes, il s'établit à l'ombre de cimes enneigées, mais détestant le blanc il opte pour le noir.
1995 : La revue Nouvelles Nuits (n°10) publie une de ces courtes méditations (La Dernière Digestion) qui emplit de joie le fin gastronome. Voyant son nom aux côtés des plus grands, il se retire dans un silence méditatif.
La providence lui sourit de nouveau. Il gagne le concours des nouvelles noires de Pau et les Éditions d'Utovie publient le fruit de son recueillement (Par Saint-Luc) que les adeptes du prêt-à-porter se relisent tous les jours.
11/1999 : Voit la parution d'un roman policier, longue exaltation phosphorescente, aux Éditions d'Utovie, Vous Avez Dit Farine, dont la lecture est un véritable réconfort pour l'âme.
2000 : De retour aux courtes méditations le numéro 10 de L'Ours Polar lui octroie une page (Une Fille Tuante) à la pérennité de l'inoubliable : Sheila.
2001 : L'hebdomadaire financier New Bourse publie coup sur coup deux de ses nouvelles, l'une en hommage à Loft Story (Plane Story dans les n°32 et 37) et l'autre à la gloire de la voiture (Une Voiture Pour Deux dans le n°40). Entre ces deux parutions, le magazine Chemins de traverse lui ouvre les colonnes du n°13 où l'on peut lire Homicide sans Raticide.
L'hebdomadaire financier New Bourse (qui connaîtra une fin dramatique quelques mois plus tard) lui offre la dernière page de son numéro 54. Il y conte une histoire de délit d'initié. Il adhère à la très mystérieuse association 813 où il est le numéro 351...
2003 : Deux ans de silence... il se retrouve au Bord du Noir (n°4), où il vante les mérites de la race canine...
2004 : Un an de silence... il ne prend pas part à la Quête (Encre Noire n °34)
Mars 2004 : Quelquels mois plus tard, il rôde dans île... à la recherche du numéro 1 (Le Rodeur n °47).


Un commentaire personnel...

Publié le 30 novembre 2005

Une lecture suffit-elle à cataloguer un auteur ? Pas sûr...
De Luis Alfredo, il semble qu'il ressorte une certaine nostalgie des années militantes et engagées du début des années soixante-dix, ou peut-être aussi comme une forme de "dégoût" face à ce qu'elles ont engendrées pour certains.
Reste un amour du polar, une passion de l'écriture, et une flamme d'espoir qu'il entretient à sa manière au mileu des rayons de sa bibliothèque noire et virtuelle.

Luis Alfredo

Bibliographie sélective...

et non exhaustive... Seuls sont indiqués ici les ouvrages chroniqués sur le site.

Vous Avez Dit Farine