Léonard Taokao
Carabistouilles Fiction
Première édition : Territoires Témoins - Août 2010
un avis personnel...
Publié le 30 avril 2012
Après sept ans d'absence, Silas est de retour en France et découvre dès l'aéroport les quelques changements intervenus depuis son dernier passage par le doux pays des Droits de l'Homme. Et en premier lieu la quantité de forces de l'ordre, stationnées un peu partout, et armées jusqu'aux dents…
J'adore les histoires glauques, si tu m'entretenais de la récente histoire de France, hein ?
Situé dans un futur proche, le roman de Léonard Taokao met en scène une sorte de baroudeur de retour au pays après quelques années d'absence. Entre temps, un président s'est fait élire sur un programme sécuritaire mais la situation générale ne s'est guère améliorée.
Lorsque Silas foule le sol parisien, c'est pour découvrir que le communautarisme a pris le pouvoir, que les quartiers qu'il a connus (entre la Place Clichy et le Père Lachaise, soient les quartiers plutôt populaires de Paris) sont désormais sous la coupe de bandes plus ou moins organisées répondant à toutes sortes d'idéologies : religieuses, philosophiques ou autres. Les dealers, les proxénètes, les trafiquants de tous genres se partagent un semblant de pouvoir qui leur a été abandonné par le vrai pourvoir : celui de la Rive Gauche.
De ce côté-là de la Seine, c'est chacun pour soi, et advienne que pourra…
Dans ce cloaque qu'il ne reconnaît pas, Silas avance à pas comptés. Il décrit, à la première personne, ses rencontres et, forcément, ses galères.
La misère est ce qui se partage le plus facilement, quand bien même personne ne réclame sa part.
Après quelques péripéties, Silas finit par rejoindre un groupe organisé qui accepte sa présence (les places sont chères et la méfiance règne) et découvre quelques énergumènes de la mouvance anarchiste prêts à résister. Mieux : prêts à attaquer…
Carabistouilles Fiction est un premier roman écrit à la première personne dans un style brut de décoffrage. On y sent un récit jeté en vrac sur la page blanche, dans un flux continu. Pas de fioritures, pas de tournures de phrases, quelques envolées parfois grossières ; on n'est pas là pour faire dans la finesse mais plutôt signifier une forme de rejet.
C'est parfois bancale, un peu exagéré, mais sincère. Alors au bout du compte, malgré les défauts de jeunesse, dans l'urgence, ça tient la route. Ça n'est pas toujours confortable, mais il semble bien que ça n'était pas prévu pour l'être…
Carabistouilles Fiction offre également un regard sur l'évolution de notre belle société, un regard qui prend un angle de vue qu'on est pas obligé de partager, mais qui a le mérite d'exister.
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
Dans le registre noir et sombre à propos de l'évolution possible de nos sociétés dans un futur très proche, lire le roman de Tito Topin, Parfois je me Sens comme un Enfant sans Mère. Pas non plus très réjouissant.
les dix premières lignes...
7 ans ! 7 longues et tumultueuses années vécues loin de ce beau et chaleureux pays qu'est la France.
Mon premier contact avec la patrie ayant breveté la Déclaration des Droits de l'Homme fut la tronche patibulaire d'un agent de la police douanière de l'Union Européenne. Il m'examina vingt bonnes secondes, guettant sans doute une quelconque lueur de peur dans mes yeux, scanna mon faux passeport made in Ukraine, puis me le balança en marmonnant un je ne sais quoi dans sa barbichette du gars qui a trop maté de films de mafioso (…)
quatrième de couverture...
Après sept ans d'absence, Silas revient en France. Rues défoncées, chiens errants, militaires omniprésents, enfants pieds nus, vieillard mutilés, partout des dealers et des mendiants… Paris méconnaissable est aux mains de communautés rivales…
Silas réussira a se faire accepter par des squatters, militants d'un mouvement anar de libération. Mais pour espérer fuir vers des cieux plus cléments, il y a un prix à payer.
bio express...
Léonard Taokao(piochée chez nos amis de K-Libre) :
Naissance à Rennes le 27 juillet 1975.
Léonard Taokao connait un parcours scolaire des plus moyens qui se ponctue tout de même par l'obtention d'un bac. Après de multiples CDD au quotidien Ouest-France (service courrier), il ouvre un petit bar avec un associé. Suivent deux années passées à subir la pression de la gendarmerie locale et autres fermetures administratives.
Léonard Taokao part ensuite pendant dix mois parcourir en long, en large et (de) travers le sous-continent indien.
Retour au bercail à errer dans les free parties et teknivals, il repart passer l'automne et l'hiver en Asie du Sud-Est.
Nouveau retour en France, sans euros il est hébergé chez des amis dans le XIXe arrondissement de Paris et survit en colportant La Mouise et PAF dans les rues de la capitale. Cette aventure parisienne durera deux ans, de quoi gagner assez pour faire le tour de Madagascar durant trois mois. Retour aux sources, en Bretagne, intérim, re-voyage de six mois en Inde, retour à Rennes, boulot et voyage en Amérique centrale avant nouveau retour à Baulon cette fois, près de Rennes.

vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !