Franck Membribe
Ultime Tercio à Salamanque
Première édition : Mare Nostrum - Juin 2007
un avis personnel...
Publié le 05 septembre 2007
Elle n'en a pas supporté plus Ana. De son restaurateur de mari, Fernando, de ses clients machos aux mains légères. La soupière a fini sur le crâne du patron et elle a rendu, jeté, son tablier. Définitivement. Il lui reste à récupérer sa fille Inès, trisomique, placée dans une institution à Salamanque, et à disparaître.
Ana va fuir vers la France, mais sans sa fille. Elle part à la recherche de celui qui a déclenché tout ce remue-ménage, Laurent Clopt, jeune ingénieur venu installer quelques mois plus tôt un champ d'éoliennes sur les terres ancestrales des éleveurs de toros...
Dans sa préface, Franck Membribe évoque la découverte de ses origines espagnoles et comment celles-ci sont devenues le point de départ de ce roman. Et en effet, c'est bien l'Espagne qui est au cœur de cet Ultimo Tertio.
À travers une construction sophistiquée et une double narration, l'auteur nous livre ses impressions quant à ce qui constitue aujourd'hui l'identité espagnole, ou au moins celle d'une de ses provinces, la Castille.
Il sera question de tauromachie bien sûr, de ceux qui la défendent en la présentant comme un art comme de ceux qui la combattent ; il sera question de valeurs chrétiennes fortes et parfois mises à mal ; il sera question de la guerre civile, des ravages laissés derrière elle et de l'héritage franquiste, quasiment omniprésent dans les mémoires. Franck Membribe explore.
Mais si l'Espagne est au cœur du roman, il en est de même pour les deux personnages qui l'habitent, chacun à leur quête : Laurent, à la recherche de son passé, et Ana, qui tente de le fuir pour un avenir. Et c'est toute l'histoire d'un pays qui résonne avec ces deux êtres.
Franck Membribe nous livre aussi un roman plein d'émotion, voire de tendresse lorsqu'il évoque la fille dAna, Inès :
— Une princesse. De sang royal. Gengis Khan, tu en as entendu parler. C'était le chef des Mongols. Ses descendants sont tous malades soi-disant. La cruauté de leur ancêtre s'est transformé en une gentillesse extrême qui les rend inaptes à se débrouiller tout seuls. Ils n'en finissent plus de payer pour des crimes qu'ils n'ont pas commis.
— C'est pas plutôt une histoire de chromosomes ?
— Des chromosomes ? Si on veut.
L'écriture est fière, racée, exigeante, pour un superbe résultat.
Un livre qu'on referme délicatement. Un roman noir avec des tripes, de l'émotion, de l'intelligence, de ceux qui restent en tête, longtemps et qui, comme le souhaite l'auteur, font réfléchir, un peu...
vous avez aimé...
Quelques pistes à explorer, ou pas...
les dix premières lignes...
Énergie propre. Modernité. Les mots étaient lâchés. Incongrus sur ce promontoire isolé en mer de Castille. Castille la vieille. La profonde. Rétive aux invasions. Sourde aux clameurs frivoles de la ville.
Des éoliennes sur la sierra de Frades !
Ana se souvient. Le conseil municipal en séance publique. La centaine d'habitants rassemblée sur la place d'Espagne. Scindée comme il se doit. Partisans, opposants, indécis. Invectives nourries d'antagonismes ancestraux. Une terre d'élevage ne porte pas de moulins à vent ! Qu'ils aillent les planter chez les cultivateurs de la Nava ! Pourquoi refuser le progrès, une nouvelle route, de l'argent frais pour la restauration de l'église (...)
quatrième de couverture...
Ana, serveuse dans la bodega d'un village de la Castille profonde, mène une existence morne, coincée entre son patron de mari et une belle-mère acariâtre. Mais tout bascule quand elle croise Laurent Clopt, ingénieur français idéaliste, qui, en mémoire du martyre de sa grand-mère et sous prétexte d'un chantier d'éoliennes, va réécrire l'histoire tronquée des notables de la sierra de Frades, âpre terre d'éleveurs de taureaux.
Décidée à rejoindre celui qui passa comme une comète dans sa vie, Ana se lance, entre Salamanque et Marseille, dans un road-movie salutaire aux relents nauséeux du franquisme.
Dans ce roman noir sans concession, Franck Membribe nous livre sa vision de l'Espagne. Et le "toromachisme" en prend pour son grade !
bio express...
Franck MembribeNé en 1965, marié, deux filles.
Cadre dans la fonction publique, musicien, guitariste dans une demi-douzaine de formations depuis le début des années quatre-vingts.
Outre l'écriture d'un premier roman, il a également produit de nombreuses nouvelles dont certaines ont été primées et/ou publiées.
édition(s)...
du même auteur...
Bibliographie non exhaustive... Seuls sont affichés les ouvrages chroniqués sur le site.
Cubaine (L'Ouverture Cubaine)
2004
Timgad
2005
A la Poursuite du Masque d'Odor
2009
Le Fada dans la Maison
2009
Faction Rébellion
2023

vos commentaires...
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à donner votre avis !