Dans l'Œil Noir du Corbeau

Sophie Loubiere

N.E.O. - Le Cherche Midi - Avril 2009

Tags :  Roman noir Roman d'enquête Psychologie Flic Quidam San Francisco Années 2000 Entre 250 et 400 pages


Contribuez au financement de Pol'Art Noir est achetant ce livre

Edition originale

Un avis personnel...

Publié le : 29 juin 2009

La collection NEO a depuis longtemps l’habitude d’éditer des romans surprenants. À tout le moins un minimum originaux. Celui-ci, à cheval entre la France et États-Unis, au milieu de personnages suicidaires ou profondément inaptes à bien vivre, ne déroge pas à la règle. Et puis il y a l’omniprésence de la bonne bouffe, ce goût partagé par le vieux flic américain retraité et la quarantenaire française présentatrice d’une émission culinaire à la télé. Ces deux-là n’ont a priori rien à voir et rien pour se retrouver. Mais le malheur de l’une concerne un peu le passé de l’autre.
Alors… Paris et San Francisco vont se rapprocher. Après une première partie qui n’a rien de policière mais prend le temps de planter le décor et les personnages, l’intrigue se met en place. Obama vient d’être élu et l’on parcourt la ville, son célèbre pont, la mer et la forêt, les lieux de tournage du Vertigo d’Hitchcock. Que ce soit pour Bill ou Anne, il faut chercher la vérité cachée dans les mensonges du passé. Où comment une vie peut se construire sur des bases faussées.

L’histoire se fait sans rebondissements excessifs et avec quelques coïncidences faciles. L’écriture use trop de phrases courtes et parfois même sans sujet. Quelques flash-backs inutiles font traîner en longueur. Pourtant, Sophie Loubière réussit indéniablement à intéresser son lecteur, un certain charme dans ce tandem d’éclopés, une ambiance et un certain tragique qui captivent.
La mention de Briget Jones en quatrième de couv’ me semble erronée et pas très flatteuse, ne vous y fiez pas.


Vous avez aimé...

Quelques pistes à explorer, ou pas...

Je ne vois aucun rapprochement à faire !

Le début...

Les dix premières lignes...

C’est un joli cadavre.
Du bout des doigts, Bill touche le ventre encore tiède. Le petit corps repose sur le ponton de bois craquelé où l’homme s’est assis, à côté d’une grosse pierre. Les jambes de Bill se balancent dans le vide au-dessus de l’eau grise. Ses talons se télescopent. Un à un, des morceaux de terre agglutinés sous les semelles de ses bottes en caoutchouc tombent dans l’étang. Bill ne porte rien d’autre qu’une vieille veste en daim marron doublée de fourrure et une paire de bottes usées (…)


La fin...

Quatrième de couverture...

Paris. Pour fêter ses 40 ans, Anne Darney s’apprête à prendre l’avion à la recherche de son amour de jeunesse, Daniel Harlig, histoire de s’affranchir d’un souvenir qui l’obsède et aura contribué à l’échec de toutes ses relations amoureuses. Elle a décidé, plus de vingt ans après, de retrouver ce garçon américain qui lui avait fait la promesse, un jour, de venir la chercher. Mais ce que Anne va trouver à San Francisco ne ressemble en rien à une bluette…

Pour connaître toute la vérité sur ce qui lui apparaît vite comme « l’affaire Daniel Harlig », il lui faudra convaincre un inspecteur de police fraîchement retraité, Bill Rainbow, grand amateur de gastronomie dont la corpulence n’est pas sans évoquer celle d’Orson Welles, de reprendre du service. En échange de la confection par Anne, cuisinière émérite, d’un repas de Noël digne du Festin de Babette, Bill va accepter de reprendre cette enquête qui le mènera à une découverte stupéfiante.

Ce roman policier psychologique et charnel, truffé d’hommages à Alfred Hitchcock, où les secrets intimes enfouis dans le passé se mêlent aux appétits les plus crus, est ancré totalement dans l’époque, l’action se situant essentiellement aux États-Unis en décembre 2008, en pleine récession mondiale, un mois après l’élection de Barack Obama.

En bonus, la présence de fiches cuisine à la fin du roman, reprenant les plats qui composent le festin élaboré par les deux protagonistes du livre (recettes originales du chef Éric Léautey, auteur de nombreux ouvrages sur la cuisine et chef de la chaîne Cuisine.TV).


L'auteur(e)...

Sa trombine... et sa bio en lien...

Sophie Loubiere










Edition(s)...

Informations au survol de l'image...

Réédition